Publicité
Accueil > Bonne pratique du Médicament > afssaps
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2001-08-01
Bonne pratique du Médicament

Tags:
Fluor et prévention de la carie dentaire - Bonne pratique du Médicament
Fluor et prévention de la carie dentaire

Bien lire au 8ème paragraphe que les enfants de moins de 6 ans doivent utiliser des dentifrices de concentration inférieure ou égale à 50 mg de fluor/100g

Publicité

Bien lire au 8ème paragraphe que les enfants de moins de 6 ans doivent utiliser des dentifrices de concentration inférieure ou égale à 50 mg de fluor/100g

L’intérêt de la prescription systématique en fluor dans la prévention de la carie dentaire chez le nourrisson et la femme enceinte fait l’objet de nombreux débats. En particulier, des recommandations en vigueur aux Etats-Unis et au Canada mettent en garde à l'égard du risque de fluorose dentaire et préconisent de ne débuter la supplémentation fluorée qu'à partir de l'âge de 6 mois. Il a été indiqué que le ministère belge de la santé envisageait de retirer du marché certains produits fluorés, les médicaments au fluor sur prescription médicale ne seraient pas visés.

La fluorose dentaire est due à un surdosage en fluor pendant plusieurs mois ou années survenant lors de la période de minéralisation des dents. Cette période débute dès le troisième mois de vie in utero et se termine vers 12 ans environ. La fluorose se caractérise par un aspect tacheté de l'émail dentaire. Les apports en fluor proviennent de quelques aliments (sel de table essentiellement), l’eau (de distribution ou embouteillée) et les médicaments (comprimés, gouttes, dentifrices).

En 2000, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a mis en place un groupe d’experts pour réévaluer l'intérêt de la prescription fluorée dans la prévention de la carie chez le nourrisson et chez la femme enceinte, et examiner les différentes stratégies thérapeutiques développées dans d’autres pays. L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a été également associée à cette réflexion.

L’Afssaps attire l’attention sur la nécessité de maîtriser les apports fluorés pour la prévention de la carie dentaire de la naissance jusqu’à 12 ans.

A cette fin, afin d’éviter la fluorose dentaire, les médecins et les chirurgiens-dentistes doivent établir un bilan ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2001-08-01 par Afssaps
Source: AfssapsAccéder à la source


Publicité

En savoir plus