Publicité
Accueil > Bonne pratique du Médicament > afssaps
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-03-12
Bonne pratique du Médicament

Tags:
SIBUTRAL® (Sibutramine)
Suspension de l’autorisation de mise sur le marché en Italie - Bonne pratique du Médicament
SIBUTRAL® (Sibutramine) Suspension de l’autorisation de mise sur le marché en Italie

SIBUTRAL® (sibutramine) est un agent anti-obésité, inhibiteur de la recapture de la noradrénaline, de la sérotonine et de la dopamine.

Publicité

SIBUTRAL® (sibutramine) est un agent anti-obésité, inhibiteur de la recapture de la noradrénaline, de la sérotonine et de la dopamine.

Ce médicament a obtenu, en France, une autorisation de mise sur le marché le 13 juin 2001, dans le cadre d’une procédure européenne de reconnaissance mutuelle. Début mars 2002, l’Italie a signalé 7 cas d’effets indésirables graves dont 2 décès parmi les 50 observations de pharmacovigilance recueillies sur son territoire. Les autorités sanitaires italiennes ont décidé de suspendre la commercialisation de la sibutramine le 7 mars 2002.

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a mis en place depuis juillet 2001, un suivi national de pharmacovigilance. Au 15 février 2002, 99 cas d’effets indésirables ont été notifiés dont 10 graves. Aucun décès n’a été signalé. Les effets indésirables rapportés sont des effets connus (angor, tachycardie) et mentionnés dans l’autorisation de mise sur le marché.

L’Afssaps poursuit l’analyse de ces cas. Une procédure d’évaluation a été engagée au niveau européen, auprès du Comité des spécialités Pharmaceutiques, pour une réévaluaton du rapport bénéfice/risque.

L’Afssaps rappelle que SIBUTRAL® est disponible uniquement sur prescription médicale dans le respect strict des contre-indications et précautions d’emploi telles qu’elles sont définies dans l’autorisation de mise sur le marché :

la sibutramine (SIBUTRAL® 10 mg, SIBUTRAL® 15 mg), en association avec un programme d’amaigrissement, doit être réservée au traitement de l’obésité (indice de masse corporelle supérieur ou égal à 30 Kg/m2) et du surpoids (indice de masse corporelle supérieur ou égal à 27 Kg/m2) associé à d’autres facteurs de risque liés à l’obésité tels que diabète de type 2 ou dyslipidémie
elle ne peut être prescrite qu’à des patients ne répondant pas de manière satisfaisante à un régime seul et, dans le cadre d’une prise en charge globale et à long terme de l’obésité. Le traitement ne ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2002-03-12 par Afssaps
Source: AfssapsAccéder à la source


Publicité

En savoir plus