Publicité
Accueil > Bonne pratique du Médicament > afssaps
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-03-08
Bonne pratique du Médicament

Tags:
Actualisation de recommandations:  
Prise en charge des patients présentant des risques cardiovasculaires - Bonne pratique du Médicament
Actualisation de recommandations: Prise en charge des patients présentant des risques cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité et de handicap en France. L'excès de lipides dans le sang (et en particulier de LDL-cholestérol) est un facteur de risque cardiovasculaire.

Publicité

Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité et de handicap en France. L'excès de lipides dans le sang (et en particulier de LDL-cholestérol) est un facteur de risque cardiovasculaire. Dans une étude réalisée en mars 2002, l'Assurance Maladie a constaté que, malgré les recommandations des experts, la prescription des médicaments permettant de réduire les lipides dans le sang (médicaments hypolipémiants), s'est fortement banalisée. Ainsi, certains patients, qui ne présentent pourtant qu'un risque faible de développer une maladie cardiovasculaire, sont traités à tort et inversement d'autres ne bénéficient pas d'une prise en charge adéquate. De plus, des moyens très efficaces de prévention cardiovasculaire comme l'arrêt du tabac, le recours à un régime alimentaire approprié et une activité physique correcte, sont insuffisamment préconisés par le médecin ou suivis par le patient.

C'est dans ce contexte que, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) publie des recommandations sur la prise en charge du patient présentant une concentration anormale de lipides dans le sang (patient dyslipidémique) qui sont une actualisation des recommandations de l'Afssaps et de l'Anaes publiées en 2000 sur le diagnostic et le traitement des patients dyslipidémiques.

Les recommandations actualisées reposent sur 6 messages principaux : En fonction de l'existence ou non de facteurs de risque cardiovasculaire, une concentration de LDL-cholestérol à atteindre est définie. .Plus le patient cumule des facteurs de risque, plus la concentration optimale à atteindre en LDL-cholestérol doit être basse
Le traitement diététique est la base de la prise en charge des patients dyslipidémiques.

La prescription de médicaments hypolipémiants, en complément du traitement diététique, n'est justifiée que si la diminution souhaitée de LDL- cholestérol dans le sang n'est pas atteinte au-delà de 3 mois d'un régime diététique bien conduit.

Le ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2005-03-08 par Afssaps
Source: AfssapsAccéder à la source


Publicité

En savoir plus