Publicité
Accueil > Bonne pratique du Médicament > afssaps
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-07-20
Bonne pratique du Médicament

Tags:
Médicaments et produits à base de plante
Actée à grappes (Actaea racemosa ou Cimicifuga racemosa) et atteintes hépatiques - Bonne pratique du Médicament
Médicaments et produits à base de plante Actée à grappes (Actaea racemosa ou Cimicifuga racemosa) et atteintes hépatiques

Des cas d'atteinte hépatique associés à la prise d'actée à grappes (Actaea racemosa ou Cimicifuga racemosa), plante médicinale utilisée pour les troubles de la ménopause, conduisent l'agence européenne du médicament (EMEA) à émettre des recommandations auprès des patients et des professionnels de santé. En France, deux cas d'atteinte hépatique ont été rapportés sans toutefois que la responsabilité de cette plante ait été totalement établie.

Publicité

Des cas d'atteinte hépatique associés à la prise d'actée à grappes (Actaea racemosa ou Cimicifuga racemosa), plante médicinale utilisée pour les troubles de la ménopause, conduisent l'agence européenne du médicament (EMEA) à émettre des recommandations auprès des patients et des professionnels de santé.
En France, deux cas d'atteinte hépatique ont été rapportés sans toutefois que la responsabilité de cette plante ait été totalement établie. L'Afssaps reste attentive à ce signal et recommande l'arrêt des médicaments ou produits à base d'actée à grappes en cas d'apparition de symptômes évoquant une atteinte hépatique*.

L'actée à grappes (Actaea racemosa ou Cimicifuga racemosa) est une plante médicinale nord-américaine. Elle fait l'objet d'une médiatisation portant sur sa possible utilisation dans les troubles de la ménopause, sans qu'une efficacité réelle ait pu, à ce jour, être cliniquement démontrée.
Aucune spécialité pharmaceutique à base d'actée à grappes ne bénéficie d'une autorisation de mise sur le marché en France dans cette indication. En revanche, une spécialité pharmaceutique (Cimipax®, laboratoires Iprad) est " traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique des états neurotoniques des adultes, notamment en cas de troubles mineurs du sommeil ".
Par ailleurs, quelques médicaments homéopathiques à base d'actée à grappes sont autorisés.
Enfin, des produits à base d'actée à grappes sont disponibles en dehors du circuit pharmaceutique, notamment sur internet.

Le 18 juillet 2006, l'agence européenne du médicament (EMEA) a diffusé une information concernant 42 cas d'atteinte hépatique associés à la prise d'actée à grappes, collectées auprès d'autorités de santé européennes ou rapportés dans la littérature scientifique. La majorité de ces cas est peu documentée ou concerne des patients ayant des pathologies ou des traitements concomitants pouvant expliquer cette atteinte hépatique. Cependant dans 4 cas, la responsabilité de l'actée à grappes ne peut pas être éliminée.

L'Afssaps a connaissance de 2 cas français d'atteinte hépatique, rapportés chez ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2006-07-20 par Afssaps
Source: AfssapsAccéder à la source


Publicité

En savoir plus