Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-11-11
Actualité médicale

Tags:
L'expertise digitale améliore le dépistage des cancers - Actualité médicale
L'expertise digitale améliore le dépistage des cancers

Les ordinateurs sont très utilisés pour le dépistage des cancers. Siemens a développé plusieurs logiciels afin d'analyser la grande quantité de données de certains diagnostiques médicaux. Pour le cancer du poumon, une tomographie assistée par ordinateur fournit plus de mille images que le médecin doit examiner.

Publicité

Les ordinateurs sont très utilisés pour le dépistage des cancers. Siemens a développé plusieurs logiciels afin d'analyser la grande quantité de données de certains diagnostiques médicaux.
Pour le cancer du poumon, une tomographie assistée par ordinateur fournit plus de mille images que le médecin doit examiner. Comme pour les autres types de cancers, plus le cancer du poumon est décelé tôt, plus les chances de guérison. sont grandes. Le logiciel LungCARE NEV, développé par Siemens, analyse les images de manière automatisée et marque les nodules repérés à partir de 3 mm de diamètre, évitant aux médecins ce travail de routine et leur permettant de se concentrer sur les résultats médicaux les plus importants. Lors d'une analyse ultérieure, le logiciel peut comparer deux scanners et repérer si un nodule suspect a évolué.
Ce logiciel déjà disponible sur le marché va être implanté mondialement dans plus de 100 cliniques. Pour le moment, NEV est une aide aux médecins utilisée en parallèle à un diagnostique classique. Avec la confiance croissante des radiologues, le logiciel NEV pourrait devenir un expert indépendant pour un dépistage.
Siemens a également développé le logiciel Software syngo Colonography PEV (Polyp Enhanced Viewing) pour le dépistage de polypes du cancer du colon, utilisé en assistance à la coloscopie classique. Ce logiciel repère des polype à 95% d'exactitude à partir d'une taille de 6 mm. Un polype peut devenir dangereux à partir d'un cm.

Article écrit le 2005-11-11 par auteur
Source: Dépêche idw, communiqué de presse de Siemens AG - 11/11/2005 Sophie Fourmond, sophie.fourmond@diplomatie.gouv.fr Accéder à la source


Publicité

En savoir plus