Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2000-03-30
Organisation des soins

Tags:
Stratégie diagnostique avant une chirurgie thyroïdienne : les recommandations de pratique clinique ont-elles aidé à un meilleur discernement dans le choix des examens complémentaires ?  - Organisation des soins
Stratégie diagnostique avant une chirurgie thyroïdienne : les recommandations de pratique clinique ont-elles aidé à un meilleur discernement dans le choix des examens complémentaires ?

L’agence nationale d’accréditation et d’évaluation médicale a établi des recommandations pour la pratique clinique relatives à la prise en charge diagnostique du nodule thyroïdien et des explorations thyroïdiennes autres que biologiques. Pour déterminer si elles étaient suivies par les professionnels de santé dans le département de l’Aveyron, les auteurs ont porté leur examen sur quatre-vingt-seize patients opérés de la thyroïde entre le premier septembre 1997 et le 28 février 1998.

Publicité

Tous les éléments cliniques et les résultats des examens complémentaires réalisés auprès des patients, des médecins, des établissements hospitaliers publics et privés, ont été recensés.

Le recours à des examens biologiques, échographiques et scintigraphiques, est systématique quels que soient l’affection thyroïdienne en cause et les résultats respectifs des examens complémentaires préalablement réalisés. Les résultats de ces explorations paracliniques sont sans incidence sur l’indication chirurgicale dont le principal objet reste diagnostique et non thérapeutique. L’absence de la cyto-ponction thyroïdienne dans l’arsenal diagnostique, examen de meilleure valeur diagnostique, ne permet pas la correction de ce constat. Par ailleurs, cette stratégie diagnostique inadaptée majore significativement le coût de la prise en charge de cette pathologie.

Article écrit le 2000-03-30 par Auteurs : Aufret B, Rochas M, Caron P, Salles C
Source: Rev Med Ass Maladie 2000;1:39-44 Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Accéder à l'étude...