Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2000-03-30
Organisation des soins

Tags:
Outil d’analyse du PMSI et activité chirurgicale dans les établissements de santé d’Île-de-France  - Organisation des soins
Outil d’analyse du PMSI et activité chirurgicale dans les établissements de santé d’Île-de-France

Dans le cadre de l’élaboration du volet chirurgie du schéma régional d’organisation sanitaire dedeuxième génération en Île-de-France, nous avons réalisé une étude descriptive à partir des données du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) du second semestre 1997, afin de quantifier l’activité chirurgicale d’Ile-de-France et d’alimenter la réflexion nécessaire aux experts pour la rédaction de recommandations.

Publicité

Seuls les séjours classés dans un groupe homogène de malades (GHM) de type chirurgical ont été retenus. La description de l’activité par spécialité, ainsi que l’appréciation de la lourdeur des prises en charge ont été réalisées à l’aide de l’« Outil d’Analyse du PMSI » (OAP), nouvelle méthode de regroupements de GHM, élaborée par le comité technique régional de l’information médicale (COTRIM) d’Île-de-France.

Les principaux résultats de cette étude soulignent le poids des établissements privés à but lucratif dans la production de séjours chirurgicaux, notamment dans le domaine ambulatoire, ainsi que le rôle significatif des établissements de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris dans la prise en charge des enfants en bas âge et de séjours hautement spécialisés.

En offrant une vision synthétique de l’activité des établissements sanitaires par grands pôles d’activité, OAP est d’un intérêt certain dans l’exploitation des données du PMSI, à des fins de planification sur l’ensemble d’une région.

Article écrit le 2000-03-30 par Auteurs : Deraedt S, Piolot M, Lepage E, Azanowsky JM, Buronfosse A, Déprez M, Di Menza L, Trutt B
Source: Rev Med Ass Maladie 2000;1:71-78 Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Accéder à l'étude...