Publicité
Accueil > Actualité médicale > Rhumatologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-12-07
Actualité médicale

Tags: Connexion -  etablie -  depression -  osteoporose - 
Connexion établie entre la dépression et l'ostéoporose - Actualité médicale
Connexion établie entre la dépression et l'ostéoporose

Les chercheurs de l'Université Hébraïque de Jérusalem ont fait une avancée dans la compréhension de l'interaction entre l'esprit et le squelette. La connexion entre la dépression et la perte de masse osseuse n'avait jamais était mise en évidence. Les chercheurs ont donc étudié un modèle de souris présentant des symptômes de dépression humaine.

Publicité

Les chercheurs de l'Université Hébraïque de Jérusalem ont fait une avancée dans la compréhension de l'interaction entre l'esprit et le squelette. La connexion entre la dépression et la perte de masse osseuse n'avait jamais était mise en évidence. Les chercheurs ont donc étudié un modèle de souris présentant des symptômes de dépression humaine. Après 4 semaines les souris présentaient une importante perte de masse osseuse dû à la réduction des cellules de renouvellement des os. Les tests ont prouvé qu'un traitement par anti-dépresseurs arrêtait la diminution de la densité osseuse. Les scientifiques de l'Université Hébraïque de Jérusalem ont également décrit le processus mis en cause : la dépression active le système nerveux dit sympathique qui induit la sécrétion de la noradrénaline. Cette molécule a un effet destructeur sur les cellules du renouvellement osseux. Une molécule bloquant la noradrénaline bloque également la détérioration des os. La société de transfert de technologie de l'université a déjà déposé un brevet pour le traitement de l'ostéoporose via des anti-dépresseurs.


The Hebrew University of Jerusalem Division of Public Relations, 01/10/2006

Cette information est un extrait du BE Israël numéro 53 du 7/12/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Israël. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2006-12-07 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: Connexion etablie depression osteoporose


Publicité

En savoir plus