Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-12-14
Actualité médicale

Tags: traitement -  danois -  cancer - 
Un nouveau traitement danois contre le cancer - Actualité médicale
Un nouveau traitement danois contre le cancer

Une nouvelle méthode de traitement pourrait augmenter l'espoir de survie pour les patients atteints de cancer. Cette percée dans la méthode de traitement vient de l'Université technologique du Danemark (DTU).

Publicité

Cette méthode est basée sur les nanotechnologies et rend les médicaments traitant le cancer beaucoup plus efficace pour combattre les cellules cancéreuses, avec moins d'effets secondaires.

Cette méthode unique, développée grâce aux travaux de recherche du DTU par les chercheurs d'une petite entreprise de biotechnologie danoise Liplasome Pharma, est basée sur l'utilisation intraveineuse d'une substance active contenue dans des petites particules de 100 nanomètres de diamètre (des nano-porteurs). Ces particules restent intactes jusqu'à ce qu'elles atteignent les cellules de la tumeur où elles se dissolvent et libèrent la substance active, exactement à l'endroit désiré.

Les nano-porteurs sont conçus de sorte à être dégradables par les enzymes spécifiques de la tumeur (des phospholipase secréteurs PLA2 présents en grande concentration dans les carcinomes humains).

D'après les résultats de recherche menés sur des souris, ce nouveau traitement permet une exposition 10 fois plus grande des cellules cancéreuses à la substance traitante, comparé à une chimiothérapie traditionnelle. De plus, la croissance des cellules cancéreuses est considérablement ralentie.

Le fait que les "attaques" de la substance traitante soient localisées signifie que l'on peut réduire la quantité totale de produit, comparé à une chimiothérapie, et qu'il y a en conséquence beaucoup moins d'effets secondaires.


Kent Jørgensen, CEO LiPlasome Pharma - tél : +45 45252458, fax : +45 45883136 - email : jorgense@liplasome.com - http://www.liplasome.com

H. Dornier

Article écrit le 2006-12-14 par auteur
Source: Cette information est un extrait du BE Danemark numéro 14 du 14/12/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Danemark. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source

Mots clés: traitement danois cancer


Publicité

En savoir plus