Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-11-16
Actualité médicale

Tags:
Le centre de recherche allemand contre le cancer (DKFZ) rejette tout financement de la part de l'industrie du tabac - Actualité médicale
Le centre de recherche allemand contre le cancer (DKFZ) rejette tout financement de la part de l'industrie du tabac

Le centre de recherche allemand contre le cancer (DKFZ) est le premier institut allemand à adopter un code éthique qui interdit les financements de la recherche contre le cancer par l'industrie du tabac.

Publicité

Le centre de recherche allemand contre le cancer (DKFZ) est le premier institut allemand à adopter un code éthique qui interdit les financements de la recherche contre le cancer par l'industrie du tabac.
Le conseil d'administration et le conseil scientifique du DKFZ ont unanimement décidé que le centre ainsi que les personnels doivent systématiquement rejeter tout soutien financier émanant de l'industrie du tabac qu'il s'agisse du financement de la recherche, de frais d'experts, d'organisations de conférences, de prix ou de récompenses scientifiques. En outre, le DKFZ s'engage à ne pas participer à des évènements organisés par l'industrie du tabac ou par des tiers qui seraient eux-mêmes financés par l'industrie du tabac.
Les scientifiques souhaitent que les autres organismes de recherche (centres et instituts) suivent l'exemple du plus grand centre de recherche allemand sur la santé. Selon eux, l'industrie du tabac ne peut pas être un partenaire dans la recherche médicale puisqu'elle produit, vend et fait la promotion de produits qui rendent dépendants et gravement malades la plupart de leurs consommateurs. Chaque année en Allemagne, environ 100.000 personnes meurent de maladies liées au tabagisme. Le tabac fait donc plus de morts que l'alcool, les drogues, les accidents de la route, le SIDA, les homicides et les suicides réunis.
Le DKFZ de Heidelberg a pour objectif de rechercher de façon systématique les mécanismes de développement des cancers et d'identifier les différents facteurs de risque. Les résultats de cette recherche fondamentale peut conduire au développement de nouvelles approches de prévention, de diagnostic et de traitement des cancers.

Article écrit le 2005-11-16 par auteur
Source: Communiqué de presse du centre de recherche allemand contre le cancer (DKFZ) - 8/11/2005 David Boucard, david.boucard@diplomatie.gouv.fr Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 262 du 16/11/2005 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus