Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-12-13
Actualité médicale

Tags: CSIC -  depose -  brevet -  utilisation -  proinsuline -  maladies -  neurodegeneratives - 
Le CSIC dépose un brevet sur l'utilisation de la proinsuline pour lutter contre les maladies neurodégénératives - Actualité médicale
Le CSIC dépose un brevet sur l'utilisation de la proinsuline pour lutter contre les maladies neurodégénératives

Une équipe de chercheurs du Centre de Recherches Biologiques du CSIC vient de présenter une demande de brevet pour l'utilisation de la proinsuline dans la fabrication de compositions pharmaceutiques permettant d'atténuer les effets des maladies neurodégénératives.

Publicité

Le brevet se base sur une étude qui démontre l'effet protecteur de la proinsuline sur la mort cellulaire programmée de neurones et/ou de cellules gliales que l'on retrouve pour toutes les maladies neurodégénératives. Les tests ont été menés sur des rats transgéniques atteints de rétinite pigmentaire.

La rétinite pigmentaire est une maladie héréditaire qui affecte une personne sur 6.000 en Espagne et qui, par une chaîne de processus, entraîne une cécité totale. Actuellement aucun traitement ne permet de guérir de cette maladie.

La découverte de De la Rosa et de De Pable, a mis en évidence les taux de proinsuline, obtenue grâce à l'expression transgénique de la proinsuline humaine, capables d'atteindre la rétine et d'atténuer la neurodégénération des photorécepteurs.

Actuellement l'Office de Transfert de Technologie du CSIC recherche des partenaires parmi les entreprises pharmaceutiques afin de développer un éventuel médicament.


Enrique de la Rosa - Centro de Investigaciones Biológicas de Madrid, Departement de Biología Celular y del Desarrollo - adresse : Ramiro de Maeztu, 9, 28040 Madrid - tél: +34 91 837 31 12, fax: +34 91 536 04 32 - email : ejdelarosa@cib.csic.es - http://www.cib.csic.es/es/index.php

Article écrit le 2006-12-13 par auteur
Source: Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 58 du 13/12/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Espagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source

Mots clés: CSIC depose brevet utilisation proinsuline maladies neurodegeneratives


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...