Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-12-13
Actualité médicale

Tags: biere -  prevenir -  developpement -  demences - 
La bière peut prévenir le développement de démences - Actualité médicale
La bière peut prévenir le développement de démences

Une étude menée par le département de la nutrition, de la diététique et de la toxicologie de l'Université d'Alcalá de Henares a montré l'effet positif de la consommation de bière sur des souris intoxiquées à l'aluminium. Le silicium, qui se retrouve dans la bière, a permis de diminuer l'accumulation d'aluminium qui se trouvait dans le système nerveux et le tissu cérébral des souris.

Publicité

Le docteur Isabel Meseguer a expliqué, lors d'une conférence au Collège Médicale de Saint Jacques de Compostelle, que le silicium "empêche l'absorption d'éléments oxydants, comme l'aluminium, liés au développement de maladies dégénératives".

L'aluminium est un polluant commun qui normalement est éliminé sans problème par l'organisme, à travers l'urine. Seule une petite quantité reste dans le corps, tapie dans le cerveau et le système nerveux. Mais chez les personnes atteintes d'alzhéimer, l'aluminium est difficilement éliminé. La capacité du tractus gastro-intestinal qui élimine l'aluminium est réduite.

Le silicium est présent dans un petit nombre d'aliments : les bananes, les haricots verts, les épinards, l'eau et le café.

Mais la concentration disponible dans la bière peut atteindre 40 microgrammes par gramme de produit.

Durant l'étude il a été observé que la bière alcoolisée est plus efficace que la bière à 0 degré.

L'étude doit maintenant être effectuée sur des humains afin de déterminer si les démences sont moins importantes chez les consommateurs réguliers de bières.


Isabel Meseguer Soler - Departamento de Nutrición y Bromatología - Universidad de Alcalá - Plaza de San Diego, s/n - 28 801 Alcalá de Henares (Madrid)

Hortense Serré - hserre@usc.es

Article écrit le 2006-12-13 par auteur
Source: Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 58 du 13/12/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Espagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source

Mots clés: biere prevenir developpement demences


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...