Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-12-14
Actualité médicale

Tags: refrigerateur -  solaire -  vaccins - 
Un réfrigérateur solaire pour les vaccins - Actualité médicale
Un réfrigérateur solaire pour les vaccins

Le refroidisseur Solarchill illustre bien le vieux dicton "nécessité est mère d'invention". Dans les années 2000, la nécessité d'un moyen de réfrigération pour les vaccins et la nourriture a donné lieu au projet Solarchill. Ce projet vise à développer un nouveau système de réfrigération adapté aux régions du monde où l'accès à électricité est soit inexistant soit inadéquat.

Publicité

Le projet Solarchill est un partenariat entre 7 organisations internationales : l'Institut technologique Danois, l'Agence du Développement du gouvernement allemand GTZ ProKlima, Greenpeace International, Programmes de technologies appropriées pour la santé (PATH), Programme de l'environnement des nations unies (UNEP), fond pour les enfants des nations unies (UNICEF) et organisation mondiale de la santé (WHO).

Pendant les 6 années de recherche et développement, le projet Solarchill a impliqué la participation de nombreuses industries comme celles des compagnies danoises Danfoss et Vestfrost. Néanmoins, le design et les principes technologiques de base de Solarchill sont libres de droit et disponibles pour tous les fabricants du monde.

La réfrigération de la nourriture et occasionnellement des produits pharmaceutiques comme les vaccins est un véritable problème dans les parties du monde ne disposant pas d'une source électrique fiable. Dans ces pays les réfrigérateurs utilisent le kérosène comme source d'énergie. De tels refroidisseurs ont donc besoin d'un apport régulier en carburant. De plus ils sont difficilement réglables et posent donc des problèmes quand il s'agit de maintenir des températures adéquates.

Le projet Solarchill a développé deux modèles de réfrigérateurs qui utilisent une technologie de refroidissement de pointe.

Alimentée par du courant solaire, aussi bien en continu qu'en alternatif, la solution développée par Solarchill, qui n'utilise pas de batteries de plomb, est bonne pour l'environnement. Cette solution technologique a été testée pour être technologiquement fiable et peut être fabriquée à un coût substantiellement plus faible que les autres refroidisseurs solaires que l'on trouve sur le marché. Le premier modèle est destiné aux médicaments et aux vaccins. Le second doit permettre la conservation de la nourriture ainsi que quelques applications médicales.

- Le premier produit Solarchill est un refroidisseur de 50 litres. Il a été testé et optimisé pendant 18 mois au Sénégal, en Indonésie et à Cuba. Ces performances ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2006-12-14 par auteur
Source: Cette information est un extrait du BE Danemark numéro 14 du 14/12/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Danemark. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source

Mots clés: refrigerateur solaire vaccins


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...