Publicité
Accueil > Actualité médicale > Dermatologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-12-21
Actualité médicale

Tags: therapie genique -  guerir -  peau - 
La thérapie génique pour guérir la peau - Actualité médicale
La thérapie génique pour guérir la peau

Des cellules souches de l'épiderme ont été prélevées sur un homme de 36 ans affecté par une maladie génétique qui provoque le détachement de la peau : l'épidermolyse bulleuse. Ces cellules ont ensuite été soignées, multipliées et enfin utilisées pour recouvrir la jambe du malade.

Publicité

Ce n'est pas de la science fiction, mais bien le résultat d'une thérapie génique associée à l'utilisation de cellules souches, réalisée à l'université de Modène, en collaboration avec la Fondation Banca degli occhi du Veneto.

Ce travail, publié en ligne sur " Nature Médecine " a été réalisé grâce à un financement du Téléthon italien. Il est l'oeuvre d'un groupe de chercheurs coordonnés par Michele de Luca, professeur de biochimie auprès du département de sciences biomédicales de l'Université de Modène et directeur scientifique de la Fondation Banca degli Occhi du Veneto, ainsi que par Fulvio Mavilio, professeur de Biologie Moléculaire de la même université. Depuis 1993, ils ont reçu plusieurs financements de la part du Téléthon. D'autres fonds ont été mis à disposition par l'association française contre les myopathies, par la Communauté Européenne avec le projet Skin Therapy du VIe programme cadre, par l'Université de Modène et par la Fondation Banca degli occhi du Veneto. Grâce à ces avancées, la thérapie génique est un secteur dans lequel la recherche italienne reste à l'avant garde.


Il Sole - Nova, le 23 novembre 2006


Cette information est un extrait du BE Italie numéro 50 du 21/12/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Italie. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2006-12-21 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: therapie genique guerir peau


Publicité

En savoir plus