Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biologie clinique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-12-19
Actualité médicale

Tags: traitement -  naturel -  intolerance -  gluten - 
Découverte italienne : un traitement naturel contre l'intolérance au gluten - Actualité médicale
Découverte italienne : un traitement naturel contre l'intolérance au gluten

Pouvoir à nouveau déguster un plat de pâtes ou une pizza, et peut-être débuter la journée par un petit déjeuner à base de biscuits ou d'un croissant. Ce rêve des personnes atteintes par la maladie coéliaque, l'une des intolérances alimentaires les plus répandues - on estime à 500 000 les malades potentiels de cette maladie en Italie - pourrait devenir réalité d'ici 2 à 3 ans.

Publicité

En effet Un traitement alternatif au régime sans gluten pourrait finalement voir le jour.

Cet espoir est né d'une découverte sur le processus de cette maladie, publiée dans le dernier numéro de la revue "The Journal of Immunology" par un groupe de chercheurs italiens. Jusqu'à présent, on savait que chez les patients coéliaques, en réponse à l'absorption de gluten, des cellules lymphocytaires produisaient des substances inflammatoires déclenchant ainsi une chaîne de réactions jusqu'à l'atrophie de la muqueuse intestinale. Mais les chercheurs ont découvert qu'une seconde réaction immunitaire au gluten avait également lieu et produisait des substances anti-inflammatoires qui s'opposaient aux premières, comme l'interleuquine-10.

L'espoir réside donc dans la mise au point d'un médicament stimulant cette réaction d'auto-défense au point de bloquer la réaction inflammatoire. Des expériences ont en effet démontré que si les cellules régulatrices étaient au même nombre que les cellules inflammatoires la prolifération des lymphocytes pathogènes cessait. On pense pour cela à l'absorption d'interleuquine-10 sous forme de capsules qui se décomposeraient au contact de la muqueuse intestinale.

L'équipe de chercheurs est composée de membres de l'Institut des sciences de l'alimentation du CNR, de l'Institut Telethon de l'hôpital "San Raffaele" de Milan, du département de Gastro-entérologie de l'hôpital "Moscati" d'Avellino et de celui de pédiatrie de l'université "Federico II" de Naples.


La Repubblica, 23/10/2006

Cette information est un extrait du BE Italie numéro 49 du 19/12/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Italie. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2006-12-19 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: traitement naturel intolerance gluten


Publicité

En savoir plus