Publicité
Accueil > Organisation des soins > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-06-30
Organisation des soins

Tags:
Système d'information de l'assurance maladie : une révolution de velours? - Organisation des soins
Système d'information de l'assurance maladie : une révolution de velours?

Trois priorités dominent dans la période actuelle : le développement des connaissances sur les trajectoires de soins reçus par les patients, l'évaluation en routine de la qualité des soins délivrés, en particulier leur pertinence, et les résultats obtenus sur une longue période.

Publicité

Les systèmes d'information en santé devraient aider à adapter les soins aux priorités de santé, à mieux connaître la répartition spatiale de l'offre, à évaluer les modalités de recours et l'efficacité des soins, mieux suivre les dépenses et aider à une gestion plus efficiente, à contribuer à informer les citoyens sur leur système de soins, etc. Les enjeux et les défis sont multiples : pertinence des politiques publiques et de l'affectation des ressources (productivité), qualité et sécurité (effets indésirables) des soins, corrections des disparités sanitaires et amélioration de l'accès aux soins, diffusion pertinente de l'innovation technologique, information des patients et intégration dans les échanges européens. Les priorités de développement des systèmes d'information depuis les trente glorieuses ont évolué au gré des objectifs poursuivis, jusqu'à la naissance du « système national d'information inter régimes de l'assurance maladie ».

Les systèmes d'information sur le fonctionnement des services de santé couvrent in fine quatre grands domaines : l'état de santé de la population, l'offre de soins, la consommation des soins, et les résultats des soins pour les patients. C'est à leur intersection que se construit une vue intégrée du processus de soins. Il s'agit de fonder les choix d'organisation sanitaire sur des faits scientifiquement établis, impliquant le développement en France de recherches sur les services de santé. Trois priorités dominent dans la période actuelle : le développement des connaissances sur les trajectoires de soins reçus par les patients, l'évaluation en routine de la qualité des soins délivrés, en particulier leur pertinence, et les résultats obtenus sur une longue période.

Article écrit le 2006-06-30 par Czernichow P, Fardeau M, Escat J, Danchin N, Brodin M et les membres du Conseil scientifique de la C
Source: Rev Med Ass Maladie 2006;37(2):133-142Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Accéder à l'étude...