Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-12-23
Actualité médicale

Tags: gamma -  camera -  detecter -  tous -  cancers -  sein - 
Une gamma camera permet de détecter de tous petits cancers du sein - Actualité médicale
Une gamma camera permet de détecter de tous petits cancers du sein

Selon la présentation faite au congrès sur le cancer du sein à San Antonio, les chercheurs de la Mayo Clinic ont mis au point une nouvelle technologie qui ressemble à la mammographie. Cette technique permet de détecter des tumeurs de moins de 10 mm.

Publicité

Selon le Dr Michael O'Connor, Ph.D, radiologue à la Mayo Clinic, les premières constatations en comparaison avec la mammographie montrent que cette technologie permet de détecter de petits cancers qui n'avaient pas été trouvés par la mammographie. Le but de cette recherche était de trouver les petits cancers invisibles à la mammographie chez les femmes à haut risque et ayant des seins à forte densité.

Selon les investigateurs ce nouveau matériel sera légèrement plus cher que la mammographie mais sera nettement plus confortable aux femmes parce qu'il n'y a pas besoin de comprimer fortement les seins pour obtenir une image radiologique.

Selon le Dr Stephen Phillips, M.D., les auteurs espèrent que leur étude va montrer que leur dispositif est aussi sensible que la résonance magnétique, qui est probablement le meilleur outil de diagnostic à l'heure actuelle, mais qui n'est pas employée de manière courante étant donné son coût. La résonance magnétique coûte en effet plus de dix fois le prix d'une mammographie traditionnelle.

La mammographie utilise de petites doses de rayons X pour créer des images du tissu anatomique du sein. Selon le Dr Deborah Rhodes, M.D., si les seins sont très denses on ne peut faire le diagnostic des tumeurs que dans 30 à 50 % des cas. Les femmes ayant des seins denses ont dès lors de 4 à 6 fois plus de risque de développer un cancer du sein.

Une étude préliminaire, chez 2000 femmes consultant pour dépistage à la Mayo Clinic est en cours. Elle compare les résultats de la gamma camera avec la mammographie. Chez les premières 250 patientes la gamma camera a détecté 4 cancers, trois d'entre eux n'étaient pas visibles à la mammographie. Bien que les résultats initiaux soit très impressionnants les auteurs estiment avoir besoin de plus de patientes pour confirmer les promesses ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2006-12-23 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: gamma camera detecter tous cancers sein


Publicité

En savoir plus