Publicité
Accueil > Bonne pratique du Médicament > afssaps
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Librairie


Application

Dernière Parution


Partenaires
Publicité

2006-12-05
Bonne pratique du Médicament

Tags:
Préparations officinales et hospitalières : mise à jour du Formulaire National - Bonne pratique du Médicament
Préparations officinales et hospitalières : mise à jour du Formulaire National

Le Formulaire National, dont la première publication remonte à 1974, est un recueil de formules utilisées par les pharmaciens hospitaliers et officinaux pour réaliser des préparations pharmaceutiques. Un important travail d'actualisation a été entrepris en 2002 pour supprimer les formules dont l'intérêt n'était plus établi, réviser les formules restantes et en ajouter de nouvelles. Le Formulaire National actualisé sera intégré dans la prochaine mise à jour de la Pharmacopée française.

Publicité

Le Formulaire National est un recueil de standardisation des formules de préparations pharmaceutiques effectuées sous la responsabilité d'un pharmacien officinal, hospitalier ou industriel. Il fournit également les méthodes de contrôle à appliquer à chaque formule réalisée pour en assurer la qualité.

Dans un souci de bon usage des médicaments, et en raison de l'apparition de risques nouveaux (données de pharmacovigilance notamment), il est apparu nécessaire de réévaluer l'utilité, le rapport bénéfice/risque et la composition des 120 formules de cet ouvrage. Les travaux d'actualisation ont été engagés en 2002, sous l'impulsion de la Commission nationale de Pharmacopée qui siège auprès de l'Afssaps et qui est chargée de l'élaboration du Formulaire National. Sous la conduite du Président de la Commission nationale de Pharmacopée, un groupe d'experts a travaillé dans plusieurs directions.

Dans un premier temps, il a procédé au retrait d'une soixantaine de formules (composition mal définie, substances ayant fait l'objet de notifications en pharmacovigilance ou rapport bénéfice-risque négatif). Cette démarche a fait l'objet d'une enquête publique avant publication officielle (mars 2005). Les experts ont ensuite effectué un travail de révision des formules restantes et d'élaboration de nouvelles formules pour répondre aux normes actuelles de qualité. 25 formules révisées ou nouvelles ont ainsi été soumises à enquête publique entre 2004 et 2006. Parmi les formules nouvelles, figurent l'alcool iodé, les gélules de bicarbonate de sodium, les gélules de chlorure de sodium, les gélules, comprimés et sirop placebo à usage thérapeutique. Ces formules seront intégrées dans la prochaine mise à jour de la Pharmacopée française, dans une nouvelle partie intitulée " Formulaire National ". A ce jour, il reste 56 formules en vigueur.

Cette démarche d'actualisation permet une adaptation au plus près aux pratiques actuelles, tant dans le domaine officinal que dans le domaine hospitalier. S'agissant des productions industrielles, il n'est désormais ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2006-12-05 par Afssaps
Source: sourceAccéder à la source


Publicité

En savoir plus