Publicité
Accueil > Bonne pratique du Médicament > afssaps
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-12-27
Bonne pratique du Médicament

Tags:
Produits d’entretien multifonctions des lentilles de contact  - Bonne pratique du Médicament
Produits d’entretien multifonctions des lentilles de contact

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé souhaite apporter des précisions sur la sécurité d’emploi des produits multifonctions (produits tout-en-un) destinés à l’entretien des lentilles de contact. Elle rappelle également les règles d’utilisation de ces produits. Le respect de ces recommandations permet de minimiser les risques liés au port de lentilles de contact.

Publicité

Les produits d’entretien multifonctions sont destinés au nettoyage, à la décontamination, au rinçage et à la conservation des lentilles de contact. Ils sont vendus en pharmacie et auprès des opticiens qui peuvent ainsi orienter et conseiller les utilisateurs dont le nombre est d’environ 3 millions de personnes.

Ces dispositifs médicaux sont encadrés par des normes internationales spécifiques et reconnues qui décrivent les exigences de sécurité et de performances applicables. Ces normes font l’objet de révisions périodiques auxquelles l’Afssaps contribue. Elle procède notamment à des contrôles de conformité aux normes pour les produits présents sur le marché. Elle est par ailleurs attentive à l’arrivée de nouveaux produits et de nouvelles méthodes de contrôle. Il s’agit de rechercher le meilleur équilibre entre une action efficace de décontamination et une bonne tolérance. Les produits d’entretien multifonctions ont été développés afin d’éviter les nombreuses manipulations, souvent à la source d’erreurs et potentiellement de risque. La bonne tolérance des lentilles de contact suppose aussi le strict respect de conditions d’hygiène et d’entretien.

Par ailleurs, l’Afssaps reçoit le signalement des incidents survenus avec ces produits dans le cadre de la matériovigilance. L’évaluation de ces signalements peut conduire à des décisions de retrait ou des recommandations d’utilisation. Au cours des trois dernières années, 50 incidents survenus chez des utilisateurs de différents produits d’entretien pour lentilles de contact ont été rapportés à l’Afssaps. 29 concernaient des produits d’entretien Renu Moisture Loc (Bausch&Lomb) retirés du marché en mai 2006 car leur formulation s’est révélée inefficace sur un champignon particulier de type fusarium.

Les données actuelles de vigilance ne remettent pas en cause les autres produits d’entretien pour lentilles de contact présents sur le marché.

L’Afssaps souhaite rappeler les recommandations suivantes :
- Respecter la durée d'utilisation de la lentille comme précisée dans la notice. La plupart des ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2006-12-27 par Afssaps
Source: sourceAccéder à la source


Publicité

En savoir plus