Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-01-17
Actualité médicale

Tags: developpement -  substitut -  osseux -  recompense -  Societe -  Portugaise -  Orthopedie -  Traumatologie - 
Le développement d'un nouveau substitut osseux récompensé par Société Portugaise d'Orthopédie et de Traumatologie - Actualité médicale
Le développement d'un nouveau substitut osseux récompensé par Société Portugaise d'Orthopédie et de Traumatologie

Lors du XXVIe congrès d'Orthopédie et de Traumatologie, Le prix "Prémio Prof. Doutor Carlos Lima 2006" a été attribué aux auteurs du meilleur article de l'année 2006 dans le domaine de l'orthopédie par la Société Portugaise d'Orthopédie et de Traumatologie. Il s'agit de l'article intitulé "Bone Ingrowth in Macroporous Bonelike for Orthopaedic Applications" rédigé par Docteur Manuel Gutierres et ses coauteurs, les Professeurs Luís Almeida et Trigo Cabral, de l'Hôpital de São João et de la Faculté de Médecine de l'Université de Porto ainsi que les Professeurs José Domingos Santos et Ascenção Lopes de la Faculté des Sciences de l'Université de Porto.

Publicité

Cet article traite d'un nouveau substitut osseux, nommé Bonelike, capable de mimer la composition chimique de l'os minéral. Ce substitut osseux est le fruit d'une collaboration entre FEUP, INEB et l'hôpital d'orthopédie de St João. Il a bénéficié de la participation d'universités d'Europe et du Japon. Bonelike est un biomatériau poreux capable d'accélérer la régénération de l'os dans le cas de défects osseux car il présente d'excellente capacité d'ostéointégration et d'ostéosynthèse. Il est composé d'hydroxyapatite renforcée au phosphate de calcium (Glass-reinforced Hydroxyapatite, GR-HA) dont l'intérêt est sa grande bioactivité et ses très bonnes propriétés mécaniques.

Des essais sur patients ont été achevés en Novembre 2005, après avoir implanté ce biomatériau dans divers hôpitaux de la région Nord du Portugal dans les domaines de chirurgie maxilofaciale et en implantologie. Bonelike a été implanté chez 15 individus au Portugal. Le produit a déjà été validé par Inframed (Institut National de la pharmacie et des médicaments) et est protégé par un brevet européen. En Avril 2007, Bonelike sera commercialisé en Europe, en Amérique latine et au Canada par la société Medmat Innovation située sur le TecMaia (Parc de la science et de la technologie de Maia). Cette PME nouvellement créée par des chercheurs de FEUP dont José Domingos dos Santos est spécialisée dans le développement de substituts osseux synthétiques.


- J. D. Santos : jdsantos@fe.up.pt
- Hôpital de São João : http://www.hsjoao.min-saude.pt

- "Substituto ósseo criado no Porto" - Diário de Notícias - 02/11/06 - page 21
- "José Domingos dos Santos recebe "Prémio Professor Carlos Lima 2006"" - 30/10/06 - http://www.cienciahoje.pt

Service de Coopération pour la Science et la Technologie
Elodie Jullien - coop.scientifique@ifp-lisboa.com

Article écrit le 2007-01-17 par auteur
Source: Cette information est un extrait du BE Portugal numéro 20 du 16/01/2007 rédigé par l'Ambassade de France au Portugal. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source

Mots clés: developpement substitut osseux recompense Societe Portugaise Orthopedie Traumatologie


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...