Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies virales
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-11-17
Actualité médicale

Tags: the -  prevention -  infections -  VIH/SIDA - 
Le thé pourrait prévenir les infections par le VIH/SIDA - Actualité médicale
Le thé pourrait prévenir les infections par le VIH/SIDA

Une équipe de l'Université de Tokyo menée par le professeur Kuzushige Kawai a montré que l'épigallocatéchine gallate (EGCG), molécule abondante dans les feuilles de thé, a une très forte affinité pour les récepteurs CD4 des lymphocytes T4.

Publicité

Une équipe de l'Université de Tokyo menée par le professeur Kuzushige Kawai a montré que l'épigallocatéchine gallate (EGCG), molécule abondante dans les feuilles de thé, a une très forte affinité pour les récepteurs CD4 des lymphocytes T4. Ces récepteurs membranaires permettent au virus du SIDA de s'introduire dans les cellules, où il est ensuite répliqué. L'étude a mis en évidence qu'en se liant plus rapidement aux récepteurs, l'EGCG empêche l'attaque du VIH. Cette molécule ouvre une nouvelle voie de lutte contre la maladie en empêchant le virus de se répandre dans les cellules, les traitements actuels combattant le virus après sa propagation dans l'organisme.

Article écrit le 2003-11-17 par auteur
Source: Cette information est un extrait du BE Japon numéro 295 du 17/11/2003 rédigé par l'Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source

Mots clés: the prevention infections VIH/SIDA


Publicité

En savoir plus

http://www.alertnet.org , 10/11/2003 pascal.mouquet@diplomatie.gouv.fr ref : 295/AGR/387