Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-01-18
Actualité médicale

Tags: cardiopathies -  congenitales -  frequentes -  adultes -  enfants - 
Les cardiopathies congénitales, de plus en plus fréquentes chez les adultes et les enfants (publication) - Actualité médicale
Les cardiopathies congénitales, de plus en plus fréquentes chez les adultes et les enfants (publication)

Selon une nouvelle étude démographique menée par des chercheurs du Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM, Montréal), la prévalence des cardiopathies congénitales a connu une élévation marquée chez les adultes et les enfants.

Publicité

Les anomalies cardiaques congénitales sont des problèmes structurels résultant de malformations du coeur ou des gros vaisseaux sanguins adjacents qui se produisent avant la naissance. La plupart de ces anomalies peuvent altérer ou obstruer le flux sanguin dans le coeur ou les vaisseaux adjacents.

L'étude a mesuré la prévalence, l'âge et la proportion des adultes en regard des enfants à quatre points dans le temps : en 1985, en 1990, en 1995 et en 2000. Elle a analysé les informations inscrites dans les bases de données administratives du Québec visant la population générale, et identifié 46.000 adultes et enfants atteints de cardiopathies congénitales au Québec.
Les cardiopathies congénitales sévères ont connu une hausse de 85% chez les adultes et de 22% chez les enfants au cours d'une étude menée sur une période de 15 ans (1985-2000) dans la population québécoise.

"Dans la période de 1985 à 2000, le groupe de patients qui a connu l'augmentation la plus rapide a été celui des adultes présentant des cardiopathies congénitales sévères", explique la Dre Marelli du CUSM. Ces données de l'étude reflètent les progrès accomplis dans le diagnostic et le traitement chirurgical des cardiopathies congénitales. Aussi l'âge médian des patients atteints de cardiopathies congénitales sévères s'est élevé de façon marquée au cours des 15 années de l'étude, passant de 11 ans en 1985 à 17 ans en 2000.


- Publication, Circulation: Journal of the American Heart Association
- Dr Ariane Marelli, Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM) : email : ariane.marelli@mcgill.ca

http://francais.mcgill.ca/newsroom/

Fanny Martin, MONTREAL, fanny.martin@diplomatie.gouv.fr

Article écrit le 2007-01-18 par auteur
Source: Cette information est un extrait du BE Canada numéro 311 du 17/01/2007 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source

Mots clés: cardiopathies congenitales frequentes adultes enfants


Publicité

En savoir plus