Publicité
Accueil > Politique de Santé - Santé publique > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-01-16
Politique de Santé - Santé publique

Tags:
Evaluation des besoins en santé bucco-dentaire des enfants et adolescents fréquentant un institut médico-éducatif ou un établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés, en France - Politique de Santé - Santé publique
Evaluation des besoins en santé bucco-dentaire des enfants et adolescents fréquentant un institut médico-éducatif ou un établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés, en France

L'objectif était de décrire l’état de santé bucco-dentaire et les besoins en recours au système de santé des enfants et adolescents de six à 20 ans fréquentant un institut médico-éducatif (IME) ou un établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP).

Publicité

Objectif : Cette étude décrit l'état de santé buccodentaire et les besoins en recours au système de santé des enfants et adolescents de six à 20 ans fréquentant un institut médico-éducatif (IME) ou un établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP).

Méthodes : Un échantillon de 8 401 sujets représentatif au plan national a été constitué. Les indicateurs de santé bucco-dentaire ont été relevés par 338 investigateurs entraînés, au cours d'un examen clinique de chaque enfant et d'un entretien avec son référent institutionnel. L'application d'une série d'algorithmes a permis de calculer pour chaque enfant : son niveau de santé bucco-dentaire, son niveau de besoin en actes diagnostiques et thérapeutiques, et la nécessité ou non d'actions de prévention et d'éducation à la santé bucco-dentaire.

Résultats : Parmi les 7 259 enfants constituant l'échantillon de référence (âge : 13,8 ± 3,5 ans ; 62 % de garçons), 48,2 % présentaient au moins un problème important ou sévère de santé bucco-dentaire, 40,3 % montraient un problème modéré, et 3,4 % ne présentaient aucun problème. Par ailleurs, 18,4 % des enfants nécessitaient qu'au moins un soin dentaire ou un examen soit réalisé de manière urgente, et 46,8 % relevaient d'un soin à programmer. Pour 26,1 % des enfants, un examen complet était nécessaire du fait de la présence d'un facteur de risque. Enfin, une action de prévention était nécessaire pour 77,4 % des enfants.

Conclusion : Les dispositifs favorisant la réalisation de bilans réguliers, le développement de réseaux de soins
et la mise en place de programmes d'éducation à la santé peuvent permettre d'améliorer la santé buccodentaire
de la population ciblée.

Article écrit le 2007-01-16 par Dorin M, Moysan V, Cohen C, Collet C, Hennequin M
Source: Prat Organ Soins 2006;37(4): 299-312Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Accéder à l'étude...