Publicité
Accueil > Politique de Santé - Santé publique > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-01-16
Politique de Santé - Santé publique

Tags:
Estimation de l'incidence des gastro-entérites aiguës à partir des bases de données de l'Assurance maladie - Politique de Santé - Santé publique
Estimation de l'incidence des gastro-entérites aiguës à partir des bases de données de l'Assurance maladie

L'objectif était de créer un algorithme de discrimination des cas de gastro-entérites aiguës à partir des données de prescriptions médicamenteuses.

Publicité

Objectif : L'Assurance maladie gère depuis 1998 une base de données des prestations de santé présentées au remboursement. Une étude a été menée pour créer un algorithme de discrimination des cas de gastro-entérites aiguës à partir des données de prescriptions médicamenteuses.

Méthodes : Quatre-vingt quatorze ordonnances contenant au moins un médicament utilisé pour le soin des gastro-entérites ont été collectées auprès de clients d'une pharmacie ainsi que le diagnostic associé. L'algorithme a été construit et testé sur cette base pour discriminer les cas de gastro-entérites aiguës des autres pathologies.

Résultats : La moitié de ordonnances échantillonnées étaient destinées au soin d'autres pathologies, comme les colopathies fonctionnelles, ou en prévention d'une diarrhée associée à une antibiothérapie. L'élaboration de l'algorithme de discrimination s'est basée essentiellement sur l'occurrence dans l'ordonnance de médicaments ou d'associations médicamenteuses spécifiques et sur la durée du traitement. L'algorithme produit un indicateur sensible et spécifique des gastro-entérites aiguës médicalisées. Quatre catégories de cas sont distinguées selon le nombre de médicaments prescrits et la présence d'anti-émétiques ou d'anti-infectieux intestinaux.

Conclusion : D'autres tests sont à prévoir pour évaluer le potentiel de ces indicateurs, notamment une validation croisée avec d'autres sources de données.

Article écrit le 2007-01-16 par Beaudeau P, Bounoure F, Genet M
Source: Prat Organ Soins 2006;37(4): 313-23Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Accéder à l'étude...