Publicité
Accueil > Politique de Santé - Santé publique > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-01-16
Politique de Santé - Santé publique

Tags:
Améliorer la prise en charge des malades chroniques : les enseignements des expériences étrangères de disease management  - Politique de Santé - Santé publique
Améliorer la prise en charge des malades chroniques : les enseignements des expériences étrangères de disease management

L'objectif était de présenter le modéle américain de disease management et de se questionner sur sa transposition en France.

Publicité

Depuis le début des années 90, les programmes américains de disease management ont été une des réponses des assureurs privés américains à l'épuisement du modèle du managed care. Ils se matérialisent pour l'essentiel par des communications téléphoniques réalisées par des infirmières vers les patients à partir de centres d'appels. Leur succès réside dans leur capacité à exercer quatre fonctions mal assumées dans le système de soins : l'éducation thérapeutique, la motivation des patients (coaching), la coordination des soins et le suivi de l'état de santé des malades chroniques. La qualité de la stratification des patients est essentielle, en s'appuyant parfois sur des modèles prédictifs.

Cette démarche se développe en parallèle de l'action du médecin sans de réelles interactions.

Le succès de ces interventions est relativement consensuel sur le plan sanitaire. Il est plus débattu sur le plan financier. En particulier, la logique selon laquelle l'intervention est autofinancée par les économies qu'elle génère, est difficile à vérifier et débattue. Elle n'est certainement pas avérée pour toutes les pathologies. La démarche se concentre sur un petit nombre de pathologies : diabète, insuffisances respiratoires, maladies cardio-vasculaires.

La France gagnerait à envisager cette démarche. Les transpositions du disease management en Allemagne et au Royaume-Uni montrent que le contexte général du système de soins implique souvent d'importantes adaptations du modèle américain. Ils montrent aussi que le succès n'est pas certain. C'est pourquoi, dans un premier temps, une expérimentation pourrait être envisagée dans plusieurs régions par l'Assurance maladie, dans des conditions de nature à garantir une évaluation des résultats et enménageant la capacité pour elle de se désengager. Plusieurs questions sont posées pour définir le contenu de cette expérimentation, notamment celle des relations avec les médecins.

Article écrit le 2007-01-16 par Bras PL, Duhamel G, Grass E
Source: Prat Organ Soins 2006;37(4): 341-56Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

Accéder à l'étude...