Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-01-31
Actualité médicale

Tags: Maladie -  Alzheimer -  faible -  concentration -  proteines -  SORL1 -  representerait -  facteur -  risque - 
Maladie d'Alzheimer : la faible concentration de protéines SORL1 représenterait un facteur de risque (Publication)  - Actualité médicale
Maladie d'Alzheimer : la faible concentration de protéines SORL1 représenterait un facteur de risque (Publication)

Une équipe internationale a identifié de nouveaux facteurs génétiques susceptibles d'accroître le risque de souffrir de la maladie d'Alzheimer. Le Dr. Peter St. George-Hystop de l'Université de Toronto et ses collègues ont montré que les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ont tendance à avoir une concentration réduite de la protéine SORL1 dans leurs cellules.

Publicité

Les individus porteurs de certains variants d'un gène appelé SORL1 ont un risque légèrement plus élevé d'avoir la maladie d'Alzheimer dite "tardive" (forme la plus commune diagnostiquée après 65 ans).

Les scientifiques ont analysé des échantillons d'ADN de 6.000 personnes issues de différents groupes de population : familles nord-européennes, d'origine hispanique, afro-américaine, israélienne ou arabe. Les résultats ont mis en évidence que deux variantes du gène SORL1 étaient surreprésentées parmi 45.8% des personnes ayant une maladie d'Alzheimer, sans que le mécanisme expliquant l'implication de ce gène soit clairement élucidé.

En réduisant la concentration de protéines SORL1 lors d'expériences sur des cellules en laboratoire, les chercheurs ont favorisé la production de peptides "bêta-amyloïdes", neurotoxiques, responsable de la maladie d'Alzheimer, laissant entrevoir le rôle potentiel de cette protéine dans la maladie.

La concentration de protéines SORL1 représente une autre pièce importante de la compréhension de la maladie. L'étude a été publiée dans la revue Nature Genetics.


- Peter St George-Hyslop, M.D., D.Sc
- http://www.utoronto.ca/crnd/research.htm#Hyslop
http://www.hhmi.org/news/st_george-hyslop20070114.html

Said Karfa, TORONTO, att-scientifique@consulfrance-toronto.org

Article écrit le 2007-01-31 par auteur
Source: BE Canada numéro 312 (30/01/2007) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41032.htm Accéder à la source

Mots clés: Maladie Alzheimer faible concentration proteines SORL1 representerait facteur risque


Publicité

En savoir plus