Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-02-05
Actualité médicale

Tags: jeune -  chercheur -  Erlangen -  prime -  travaux -  maladies -  articulations - 
Un jeune chercheur d'Erlangen primé pour ses travaux sur les maladies des articulations - Actualité médicale
Un jeune chercheur d'Erlangen primé pour ses travaux sur les maladies des articulations

Le Dr. Jörg Distler (clinique universitaire d'Erlangen) s'est vu attribuer le prix d'encouragement en recherche médicale Ernst Jung. La Fondation Jung pour la science et la recherche décerne annuellement et pour la seconde fois en 2007 ce prix, doté de 180.000 euros, à de jeunes chercheurs allemands en médecine qui reviennent en Allemagne à l'issue d'un séjour de recherche à l'étranger.

Publicité

Le prix permettra au Dr. Distler de renforcer ses études pionnières sur des micro-particules impliquées dans les maladies inflammatoires des articulations.

Certaines cellules, jouant un rôle dans la défense immunitaire, relâchent des micro-particules sous forme de minuscules vésicules lorsqu'elles sont stimulées ou au moment de leur mort cellulaire. Ces micro-particules contribuent à la communication au sein du système immunitaire en engendrant la fabrication de substances messagères irritantes et d'enzymes qui détruisent les tissus conjonctifs.

De telles micro-particules s'accumulent dans le liquide lubrifiant produit par les articulations chez les patients atteints d'arthrite rhumatoïde. Il est probable que ces particules interviennent lors des inflammations chroniques et de la destruction progressive des articulations, caractéristique de cette maladie.


Dr. Jörg Distler - clinique universitaire d'Erlangen-Nuremberg, Krankenhausstraße 12, D91054 Erlangen - tél : +49 09131 85 34742, fax : +49 9131 85 3 47 70 - email : joerg.distler@med3.imed.uni-erlangen.de

Communiqué de presse de l'Université d'Erlangen-Nuremberg - 18/01/2007

Fabien Curchod, bfhz@lrz.tu-muenchen.de

Article écrit le 2007-02-05 par auteur
Source: BE Allemagne numéro 320 (31/01/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41061.htm Accéder à la source

Mots clés: jeune chercheur Erlangen prime travaux maladies articulations


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...