Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biologie clinique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-02-05
Actualité médicale

Tags: proteine -  retouvee -  niveau -  cerveau -  agit -  comme -  principal -  obesite - 
Une protéine retouvée au niveau du cerveau agit comme lien principal vers l'obésité - Actualité médicale
Une protéine retouvée au niveau du cerveau agit comme lien principal vers l'obésité

Selon l'article, à paraitre dans le Journal of Clinical Investigation de février 2007, des Drs Liangyou Rui, Ph.D. et ses collègues, chercheurs à l'école médicale de l'université du Michigan, une protéine ( SH2B1 ) contenue dans les cellules du cerveau contrôle le système de régulation du poids corporel en jouant un rôle clé dans les signaux complexes qui gouvernent le stockage des graisses, l'utilisation des sucres, la balance énergétique et le poids.

Publicité

Bien qu'à l'heure actuelle, selon les auteurs, il soit largement trop tôt pour dire si cette protéine pourra être utile dans de nouvelles stratégies pour combattre l'épidémie mondiale de l'obésité, cette découverte donne aux scientifiques un système cible important pour des recherches futures dans le développement de médications anti obésité.

En utilisant une variété de techniques génétiques, alimentaires et hormonales chez l'animal de laboratoire, les auteurs ont été capables de montrer que l'action de cette protéine régule le poids du corps, régule l'action de molécules comme la leptine et l'insuline et régule l'utilisation de l'énergie provenant de l'alimentation. Cette protéine modère même l'impact d'une alimentation riche en graisses sur le poids corporel.

Selon le Dr Rui, l'obésité est le produit d'une mauvaise balance entre l'absorption d'énergie et son utilisation. Cette mauvaise balance est reliée à des altérations de la leptine et de l'insuline qui conduisent à un excès pondéral et au diabète de type 2. Pour l'auteur la protéine SH2B1 apparait jouer un rôle régulateur de ce système au niveau des cellules de l'hypothalamus.

En plus de révéler l'importance de l'activité de cette protéine dans le cerveau, l'article montre que cette protéine s'exprime de quatre façons différentes dans différents tissus de l'organisme incluant les cellules graisseuses, le foie, le coeur, le pancréas et les muscles.

Les auteurs espèrent pouvoir explorer le rôle de cette protéine de manière plus approfondie et contribuer ainsi à des recherches et des essais cliniques incluant les humains. Leur espoir est que cette découverte pourra aider à conduire de meilleures tactiques contre l'obésité et ses conséquences ainsi peut être que de trouver de meilleures méthodes de prévention de celle ci.

Article écrit le 2007-02-05 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: proteine retouvee niveau cerveau agit comme principal obesite


Publicité

En savoir plus