Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-02-07
Actualité médicale

Tags: Comparaison -  resultats -  obtenus -  differentes -  therapeutiques -  anti -  cholesterol - 
Comparaison des résultats obtenus avec différentes thérapeutiques anti cholestérol - Actualité médicale
Comparaison des résultats obtenus avec différentes thérapeutiques anti cholestérol

Une publication des Drs McKenney JM et collaborateurs, parue dans le journal médical Atherosclerosis de janvier 2007, étudie les effets comparés sur les taux de lipides de combinaisons thérapeutiques - 1 une statine, - 2 une statine + de la niacine et - 3 une statine + de l'ezetimibe.

Publicité

Les guides internationaux médicaux recommandent d'abaisser les taux de cholestérol et de traiter les triglycérides élevés chez les patients à risques modérés ou élevés de maladies cardio vasculaires.

Des thérapies combinées sont souvent nécessaires pour atteindre les buts thérapeutiques souhaités et d'obtenir une réduction égale ou supérieure à 50 % du mauvais cholestérol.

Dans ce contexte les auteurs ont évalué les effets comparatifs sur les taux de lipides de combinaisons thérapeutiques à dose faible ou modérée d'une statine puissante, d'une statine + de la niacine et d'une statine + de l'ezetimibe.

Ce travail multi-centrique, a été poursuivi pendant douze semaines chez 292 patients dont 50 % étaient des femmes. Les patients furent de manière randomisée divisés en quatre groupes qui ont reçu des doses modérées ou élevées des différentes combinaisons ( atorvastatine/niacine ER, rosuvastatine/niacine ER, simvastatine/ezetimibe, rosuvastatine ).

Les valeurs de base des lipides furent mesurées et on n'observa pas de différence significative de ces valeurs dans les 4 groupes de traitement. Dans tous les groupes le taux de cholestérol fut abaissé d'approximativement 50 % ou davantage. La combinaison statine niacine ( ER ) a également augmenté les taux du bon cholestérol, abaissé les taux des triglycérides et des lipoprotéines de manière significativement plus importante que dans les autres régimes.
Il n'y eut pas d'effets secondaires - myopathie ou hépatotoxicité -

Advicor, une association statine niacine est commercialisée aux USA .

Article écrit le 2007-02-07 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: Comparaison resultats obtenus differentes therapeutiques anti cholesterol


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...