Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-02-12
Actualité médicale

Tags: chercheurs -  slovaques -  train -  developper -  vaccin -  innovant -  tiques - 
Des chercheurs slovaques sont en train de développer un vaccin innovant contre les tiques - Actualité médicale
Des chercheurs slovaques sont en train de développer un vaccin innovant contre les tiques

Les tiques sont des acariens parasites des animaux qui se nourrissent de leur sang. Ils sont également vecteurs de maladie infectieuses comme la maladie de Lyme ou la borriélose qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Vingt cinq pour cent des tiques sont en effet porteuses de la maladie de Lyme.

Publicité

Des chercheurs slovaques sont entrain de développer un nouveau vaccin innovant contre les tiques, qui empêcherait les parasites de se fixer sur le corps humain. La peau des individus ainsi vaccinés devient un environnement inhospitalier pour ces parasites et leur capacité à sucer le sang est également bloquée.
En effet, pour se fixer avec succès, le parasite utilise une protéine spécifique, contenue dans sa salive qui débloque le système immunitaire de l'hôte. Les chercheurs de l'Institut de Zoologie de l'Académie Slovaque des Sciences se sont donc intéressés à cette spécificité du parasite, et le vaccin a été développé de façon à bloquer l'action de cette protéine.

Les chercheurs slovaques ont choisi pour la mise au point de ce vaccin une approche différente que celle utilisée traditionnellement. Alors que les vaccins se contentent d'empêcher le virus de proliférer en produisant des anticorps, les chercheurs de l'institut de Zoologie ont choisi de développer des anticorps spécifiques de cette protéine secrétée par les glandes salivaires, pour la rendre inefficace.

Institut de Zoologie de l'Académie Slovaque des Sciences - http://www.zoo.sav.sk

- SITA
- http://www.24hod.sk

laure.hocquet@diplomatie.gouv.fr

Article écrit le 2007-02-12 par auteur
Source: BE Slovaquie numéro 1 (9/02/2007) - Ambassade de France en Slovaquie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41244.htm Accéder à la source

Mots clés: chercheurs slovaques train developper vaccin innovant tiques


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...