Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-06-20
Actualité médicale

Tags:
Mécanisme de la surdose de stéroides - Actualité médicale
Mécanisme de la surdose de stéroides

Une équipe de l'Université Nationale de Séoul dirigée par le Pr. Kim Sang-geon, a annoncé qu'une prise excessive de stéroïdes peut rendre vulnérable au cancer ou à d'autres maladies. L'usage excessif de stéroïdes déséquilibre la quantité d'espèces activées de l'oxygène (Reactive Oxygene Species, ROS) diminuant ainsi la résistance aux stress.

Publicité

Une équipe de l'Université Nationale de Séoul dirigée par le Pr. Kim Sang-geon, a annoncé qu'une prise excessive de stéroïdes peut rendre vulnérable au cancer ou à d'autres maladies.
L'usage excessif de stéroïdes déséquilibre la quantité d'espèces activées de l'oxygène (Reactive Oxygene Species, ROS) diminuant ainsi la résistance aux stress. Les ROS sont un sous-produit de la respiration, et leur quantité est régulée par une enzyme anti-oxydante. Selon les travaux de l'équipe du Pr. Kim, l'association de stéroïdes et de cette enzyme en supprime la fonction, limitant ainsi les capacités du corps de contrôler le taux de ROS.
Des taux élevés de ROS peuvent déclencher des maladies telles que les diabètes, l'hypertension ou les cancers.
Un autre problème des stéroïdes est qu'ils empêchent la renaissance des tissus, et cette substance peut avoir un effet désastreux, par exemple dans le cas de cirrhose du foie.
"Les médecins prescrivent parfois des médicaments contenant des stéroides aux patients souffrant d'arthrite dégénérative. Le mécanisme nouvellement mis en évidence devrait permettre d'éviter une telle action." dit le professeur Kim, ajoutant que son équipe développe maintenant des médicaments anti-stéroïdes.
Les travaux de cette équipe ont été publiés dans l'édition de mai 2005 du journal Molecular and Cellular Biology.

Article écrit le 2005-06-20 par auteur
Source: The Korea Times, 12/05/2005, Kim Tae-gyu vincent.monti@diplomatie.gouv.fr Cette information est un extrait du BE Corée numéro 33 du 20/06/2005 rédigé par l'Ambassade de France en Corée. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...