Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-02-16
Actualité médicale

Tags: implant -  biodegradable -  traitement -  cancer -  ovaire -  sans -  chimiotherapie - 
Un implant biodégradable pour traiter le cancer de l'ovaire sans chimiothérapie  - Actualité médicale
Un implant biodégradable pour traiter le cancer de l'ovaire sans chimiothérapie

Une équipe de chercheurs de l'Université de Toronto, a mis au point un nouveau système capable de délivrer une substance chimique thérapeutique au cancer de l'ovaire.

Publicité

Ce système nommé PoLi développé par le Pr. Micheline Piquette-Miller et Christine Allen, est un implant qui traite les cellules cancérigènes en minimisant les effets secondaires liés à la chimiothérapie.
Les patientes atteintes de cancer de l'ovaire subissent normalement deux procédures : une chirurgie pour enlever la tumeur et une chimiothérapie pour détruire les cellules cancéreuses restantes.

Le PoLi implant est un petit hydrogel contenant une substance anti-cancérigène. L'application se fait directement sur l'ovaire après avoir ôté la tumeur et libère le traitement pendant deux mois.

L'implant est biodégradable et ne nécessite pas d'extrusion de l'implant qui se dissout naturellement à la fin de la période de traitement. Cet implant résiste à la réponse immunitaire et il est aussi capable de libérer un contenu hydrophobe et hydrophile.

La recherche de partenaires industriels permettra de tester l'implant au stade clinique chez l'humain et améliorer le traitement contre le cancer de l'ovaire.



Jennifer Fraser, Director Commercialization, Life Sciences, Innovations at U of T (IUT) - tél : +1 (416) 946 5515 - email : jen.fraser@utoronto.ca

http://innovations.utoronto.ca/content/view/171/78/

Said Karfa, TORONTO, att-scientifique@consulfrance-toronto.org

Article écrit le 2007-02-16 par auteur
Source: BE Canada numéro 313 (15/02/2007) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41289.htm Accéder à la source

Mots clés: implant biodegradable traitement cancer ovaire sans chimiotherapie


Publicité

En savoir plus