Publicité
Accueil > Actualité médicale > Hématologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-02-19
Actualité médicale

Tags: Implication -  genetique -  diabete de type 2 - 
Implication génétique dans le diabète de type 2 - Actualité médicale
Implication génétique dans le diabète de type 2

Une équipe médicale conduite par le Dr. Constantin Polychronakos de l'université McGill à Montréal ( Canada) en collaboration avec des équipes internationales a montré qu'il y avait une implication génétique dans le diabète de type 2. La publication est parue dans le journal médical Nature en février 2007.

Publicité

Le travail de ces équipes a mis en évidence l'action de 5 gènes associés avec le diabète de type 2. Le travail accompli sur 7.000 personnes a pris un certain nombre de mois avec de nouvelles méthodes d'investigation; ce même travail aurait pris vingt ans avec les méthodes traditionnelles.

Quatre gènes confèrent, pour les auteurs, un risque significatif de développer la maladie et confirme une notion déjà connue c'est-à-dire l'association entre le gène TCF7L2 et le diabète de type 2. Ces gènes contrôlent la sécrétion d'insuline et le développement du pancréas.

Selon les auteurs les cinq variations peuvent rendre compte de 70 % du risque génétique associé avec le diabète de type 2. Les chercheurs sont actuellement occupés à essayer de trouver d'autres associations génétiques avec la maladie et espèrent avoir prochainement une liste d'au moins 20 gènes susceptibles d'augmenter le risque de la maladie. Pour les auteurs ces nouvelles connaissances conduiront à des diagnostics ainsi qu'à des thérapeutiques plus intelligents.

Cependant pour les auteurs dans le diabète de type 2 existe une complexe interaction entre la génétique, le style de vie et les facteurs environnementaux. Tous contribuent au diabète de type 2 qui est associé avec une alimentation trop abondante et un défaut d'exercice physique.

Selon l'auteur tous les gènes reliés à des maladies communes seront connus dans 2 ou 3 ans et cela transformera la compréhension et le traitement des maladies.

Article écrit le 2007-02-19 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: Implication genetique diabete de type 2


Publicité

En savoir plus