Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-02-19
Actualité médicale

Tags: Galicien -  decouvre -  proteine -  hypertension - 
Un Galicien découvre la protéine liée à l'hypertension - Actualité médicale
Un Galicien découvre la protéine liée à l'hypertension

Elle s'appelle "Vav 2" et c'est la protéine qui régule le mécanisme de la pression artérielle et qui équilibre tout le système cardiovasculaire. Son absence entraîne l'hypertension et l'apparition de certains cancers. La protéine et le gène associé viennent d'être découverts par un groupe de scientifiques du Centre de Recherche en Cancérologie de Salamanca.

Publicité

Cette découverte va permettre de créer de nouveaux médicaments contre l'hypertension et de réaliser des diagnostics précoces.

L'étude a été menée sur des souris transgéniques qui s'étaient vu retirer la protéine Vav 2, faisant apparaître immédiatement de l'hypertension. L'année dernière, la même équipe de recherche avait découvert un autre gène, le Vav 3, qui agit lui aussi sur l'hypertension. Les protéines Vav 2 et Vav 3 sont donc deux éléments clés dans l'apparition de cette maladie.

Bien que les effets de ces deux protéines soient les mêmes, elles régulent le système cardiovasculaire de manière complètement différente. Cette découverte complexifie le processus mais elle augmente les options thérapeutiques car il existe maintenant deux manières distinctes de lutter contre les problèmes cardiovasculaires. Xosé Bustelo, scientifique Galicien qui dirige l'équipe de recherche, explique que "si nous identifions le problème nous pourrons trouver la molécule qui interfère dans le mécanisme entraînant la mutation et la disparition du gène. Cela promet de nouvelles possibilités de développer de nouveaux médicaments".


Dr. Xosé R. Bustelo - Profesor de Investigación - Centro de Investigación del Cáncer - Universidad de Salamanca - Campus Unamuno, s/n - 37 007 Salamanca - Tél : +34 923 29 48 02 - Email : xbustelo@usal.es

La Voz de Galicia - 30/01/2007

hserre@usc.es

Article écrit le 2007-02-19 par auteur
Source: BE Espagne numéro 60 (16/02/2007) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41334.htm Accéder à la source

Mots clés: Galicien decouvre proteine hypertension


Publicité

En savoir plus