Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-02-19
Actualité médicale

Tags: capteur -  sous-cutane -  controlera -  niveau -  sucre -  diabetiques - 
Un capteur sous-cutané contrôlera le niveau de sucre des diabétiques - Actualité médicale
Un capteur sous-cutané contrôlera le niveau de sucre des diabétiques

Un minuscule dispositif électronique d'à peine deux centimètres carré va révolutionner la vie de millions de diabétiques. Ce dispositif sera implanté sous la peau et contrôlera les niveaux de glucose des patients. Il pourra aussi prévenir un médecin et, en cas d'urgence, administrer de l'insuline automatiquement au malade.

Publicité

Ce projet, dénommé Paul Cézanne, est mené par une équipe de chercheurs européens. Quinze institutions de huit pays, dont le Centre Supérieur de Recherche Scientifiques (CSIS) de Barcelone, participent à cette étude. Le budget atteint les quatorze millions d'euros et est financé en grande partie par l'Union Européenne.

En théorie le fonctionnement du récepteur est simple mais son développement est très complexe. Il faut tout d'abord concevoir le micro-capteur qui sera chargé de détecter le niveau de sucre dans le sang. Le prototype sera prêt dans six mois et mesurera à peine un millimètre carré. Il sera ensuite installé dans une capsule de deux centimètres carré. C'est cette capsule qui sera implantée sous la peau du patient. Le canal émetteur de signaux et la pile d'alimentation du système seront aussi introduits dans cette capsule. Carlos Domínguez, chercheur à l'Institut Microélectronique du CSIC, espère concevoir une pile qui fonctionnera entre un an et demi et deux ans pour réduire le nombre d'implantations aux patients.

Le dispositif électronique sera connecté à un récepteur extérieur qui recevra de manière régulière les niveaux de glucose présents dans le sang du diabétique. Le récepteur gardera ces niveaux et les analysera pour que les patients puissent les consulter. Le capteur alertera le médecin du malade si les taux de sucre sont trop élevés. Le médecin pourra alors intervenir. Si le patient s'évanouit, il sera possible de relier le dispositif à une dose d'insuline placée dans le corps du patient et de l'activer de manière automatique. Selon Carlos Domínguez, cette méthode permettra d'obtenir une dose plus adéquate que celle administrée par le procédé actuellement utilisé : la méthode de ponction du doigt.


Dr. Carlos Domínguez - Profesor de Investigación del Centro Nacional de Microlectrónica de Barcelona (CNM) - Campus Universidad Autónoma - 08 193 Cerdanyola (Barcelona) - ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2007-02-19 par auteur
Source: BE Espagne numéro 60 (16/02/2007) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41335.htm Accéder à la source

Mots clés: capteur sous-cutane controlera niveau sucre diabetiques


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...