Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-02-19
Actualité médicale

Tags: chercheurs -  Coruña29proteines -  developpent -  arthrose - 
Des chercheurs de la Coruña ont identifié les 29 protéines qui développent l'arthrose - Actualité médicale
Des chercheurs de la Coruña ont identifié les 29 protéines qui développent l'arthrose

L'unité de recherche du complexe hospitalier Juan Canalejo, dirigée par le Dr Francisco Blanco, a identifié les protéines responsables de l'arthrose. Cette découverte va permettre de réaliser des diagnostics précoces et de développer de meilleurs traitements.

Publicité

L'arthrose, c'est-à-dire la dégénération progressive des cartilages des articulations, est une maladie génétique. Le Dr Blanco explique que "si le gène ne produit pas une mauvaise protéine, une protéine altérée, la maladie ne se déclenche pas". Depuis dix ans l'équipe de recherche travaille sur les rhumatismes dus au vieillissement. Plus récemment, depuis 3 ans, l'équipe analyse l'importance de ces protéines dans le déclenchement de ces pathologies. Ces recherches ont permis de déterminer les 29 protéines altérées qui sont présentes chez tous les patients souffrant d'arthrose. Cette découverte est importante car elle va aider à mieux comprendre pourquoi un cartilage se détériore avant un autre. Par ailleurs, cela va permettre de réaliser des diagnostics précoces et de chercher des traitements plus adaptés.

Pour arriver à cette découverte, les chercheurs ont analysé des échantillons de cartilages de personnes saines et de patients atteints d'arthrose.

L'équipe se concentre maintenant sur la recherche de protéines qui permettraient le traitement de l'arthrose. Francisco Blanco espère que d'ici 5 à 10 ans il existera un médicament qui aidera à lutter contre cette maladie. Pour lui, l'étude des protéines est très importante car elles révèlent l'information que portent les gènes.


Francisco Blanco García - Complexo hospitalario Universitario Juan Canalejo - Servicio Reumatología - Pol. Ind. Pocomaco, 9 - 15 190 A Coruña - Tél : +34 981 130 025

El Ideal Gallego - 18/01/2007

hserre@usc.es

Article écrit le 2007-02-19 par auteur
Source: BE Espagne numéro 60 (16/02/2007) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41333.htm Accéder à la source

Mots clés: chercheurs Coruña29proteines developpent arthrose


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...