Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-12-20
Actualité médicale

Tags:
Mise en place d'un centre de recherche sur le cancer de l'ovaire : OvCaRe - Actualité médicale
Mise en place d'un centre de recherche sur le cancer de l'ovaire : OvCaRe

En 2000, à l'initiative du Dr. Dianne Miller (cancérologie gynécologique, Vancouver General Hospital - VGH), une équipe interdisciplinaire de recherche sur le cancer de l'ovaire appelée OvCaRe (OVarian CAncer REsearch group) a été mise en place en Colombie Britannique, sous la co-direction du Dr. Millet et du Dr. David Huntsman, expert en pathologies génétiques (University of British Columbia Hospital - UBC Hospital).

Publicité

En 2000, à l'initiative du Dr. Dianne Miller (cancérologie gynécologique, Vancouver General Hospital - VGH), une équipe interdisciplinaire de recherche sur le cancer de l'ovaire appelée OvCaRe (OVarian CAncer REsearch group) a été mise en place en Colombie Britannique, sous la co-direction du Dr. Millet et du Dr. David Huntsman, expert en pathologies génétiques (University of British Columbia Hospital - UBC Hospital). Cette équipe regroupe divers experts travaillant sur le cancer de l'ovaire (cliniciens, statisticiens, pathologistes, 40 chercheurs...) provenant de deux hôpitaux de Vancouver (le VGH et le Children and Women's Hospital) , de l'Université de Colombie-Britannique et du BC Cancer Agency (centre de recherche sur le cancer implanté à Vancouver et à Victoria).
Grâce aux fondations du VGH et du UBC Hospital, l'équipe espère obtenir 16 millions CAD afin de financer la création d'un centre de recherche.
A ce jour, l'OvCaRe est à l'origine d'une base de donnée unique appelée Cheryl Brown Outcome Unit regroupant 3000 échantillons de tissus cancéreux des tumeurs ovariennes prélevées chez les patientes du Vancouver General Hospital depuis 50 ans. Dans cette base de données, les informations du VGH concernant les tissus cancéreux sont corrélées avec celles de la BC Cancer Agency concernant la patiente (traitement subit, résultats, détails concernant la pathologie, ... ) permettant ainsi aux chercheurs intéressés de comparer les réponses à différents traitements du cancer de l'ovaire.
Le Dr. Huntsman a également participé à l'identification, en collaboration avec une équipe anglaise, d'une mutation dans un gène appelé EMSY qui intervient dans la capacité d'une cellule à réparer son ADN aussi bien dans le cas des cancers héréditaires que sporadiques. Il prévoit à présent mener une étude afin de déterminer si la présence de la mutation du gène EMSY conditionne un certain type de réponse aux traitements de ce cancer. ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-12-20 par auteur
Source: Vancouver Sun, 05/12/2005 Sanaee Iyama, VANCOUVER, attache-scientifique@consulfrance-vancouver.org Cette information est un extrait du BE Canada numéro 290 du 20/12/2005 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus