Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-02-19
Actualité médicale

Tags: effet -  antibacteriologique -  the -  vert -  etudie -  equipe -  slovene - 
L'effet antibactériologique du thé vert étudié par une équipe slovène - Actualité médicale
L'effet antibactériologique du thé vert étudié par une équipe slovène

Les effets bénéfiques du thé vert sont bien connus. A ses capacités antioxydantes s'ajoutent ses effets positifs sur l'hygiène de la cavité buccale, qui empêchent la carie dentaire. Pour cette dernière raison, les chercheurs dr. Helena Gradisar, Primoz Pristovsek, Andreja Plaper, dr. Simona Golic Grdadolnik et dr. Roman Jerala de l'Institut de chimie de Ljubljana ont analysé le fonctionnement antibactériologique des composants du thé vert.

Publicité

Parmi les composants du thé vert prévalent avec une quantité de 200mg par tasse les polyphénols - catéchines. L'EGCG ou épigallocatéchine gallate, qui représente le plus grande partie des catéchines, offre une grande efficacité biologique, tandis que les caractéristiques antioxydantes des catéchines aident au fonctionnement antiathérosclérotique et antimutagène et sont très importantes aussi pour le fonctionnement cognitif.

Après avoir découvert que l'extrait du thé vert inhibe le fonctionnement de l'enzyme girase les chercheurs ont déterminé aussi laquelle des quatre catéchines synthétiques freine le plus le fonctionnement de la girase. Le groupe de chercheurs a déterminé grâce à l'étude par résonance magnétique de la structure du complexe la nature du fonctionnement antimicrobien de l'EGCG et de l'inhibition de la girase. Selon dr. Simona Golic Grdadolnik, la connaissance des structures de ce complexe ouvre la possibilité d'amélioration de liaison des composants dérivés de l'EGCG et de création de meilleurs inhibiteurs des enzymes bactériologiques.

Avec les méthodes récentes et un meilleur équipement le thé vert offre un nouveau moyen de lutte contre des bactéries néfastes pour l'homme.

Les résultats de la recherche ont été publiés dans la revue "Journal of Medical Chemistry".



- helena.gradisar@ki.si
- roman.jerala@ki.si


Delo, 11/01/2007

Article écrit le 2007-02-19 par auteur
Source: BE Slovénie numéro 49 (14/02/2007) - Ambassade de France en Slovénie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41267.htm Accéder à la source

Mots clés: effet antibacteriologique the vert etudie equipe slovene


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...