Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-02-23
Actualité médicale

Tags: Visualisation -  proteines -  interactions -  cellulo - 
Visualisation de protéines et de leurs interactions in cellulo - Actualité médicale
Visualisation de protéines et de leurs interactions in cellulo

Des scientifiques du Centre de Recherche en Environnement et Santé (GSF) près de Munich viennent de mettre au point une méthode de marquage fluorescent qui permet, pour la première fois, de visualiser les interactions protéiques ainsi que les partenaires respectifs de la réaction, à l'intérieur d'une cellule vivante.

Publicité

"Jusqu'à présent, lorsqu'il n'y avait pas de signal d'interaction, on ne pouvait pas savoir si l'interaction n'avait pas lieu ou si l'un des partenaires de la réaction n'était pas synthétisé". C'est ce que précise le Dr. Ruth Brack-Werner qui a développé un nouveau système de visualisation : exBiFC, "extended Bimolecular Fluorescence Complementation".

L'équipe de chercheurs a validé cette technique en travaillant sur l'identification des mécanismes cellulaires responsables de la multiplication de virus VIH. Pour cela, ils ont dû étudier les interactions entre les protéines cellulaires et les protéines régulatrices du virus, notamment la protéine Rev. Cette phosphoprotéine inhibe l'épissage des ARN messagers (ARNm) viraux et permet leur transport vers le cytoplasme pour la traduction et donc la formation de nouveaux virions. Les interactions de Rev dans la cellule peuvent être visualisées grâce à l'exBiFC. La technique consiste à associer les deux partenaires d'interaction potentiels à un peptide-fusion fluorescent respectivement rouge ou bleu ainsi qu'à deux fragments complémentaires du peptide-fusion jaune. Ainsi, les fluorescences rouge et bleu indiquent que les deux partenaires de l'interaction ont bien été produits dans la cellule. Si les deux partenaires interagissent, le peptide-fusion jaune est reconstitué et un signal fluorescent est alors visualisé.

Grâce à cette technique, l'équipe du Dr. Brack-Werner a pu mettre en évidence, dans des cellules vivantes, l'interaction des protéines Rev entre elles ainsi qu'avec les protéines cellulaires impliquées dans le transport nucléo-cytoplasmique, Risp (Rev-interacting shuttle protein) et Exportine-1 (CRM-1).
Cet outil élégant ouvre la voie à de nombreuses applications pour l'étude des interactions in cellulo, notamment dans le cas du VIH.


- Prof. Dr. Ruth Brack-Werner - GSF, Institut de Virologie Moléculaire, Neuherberg - tél : +49 89 3187 2923, fax : +49 89 3187 3329 - email : brack@gsf.de
- H. Wolff, A. Hartl, H. M. Eilken, K. Hadian, M. Ziegler, R. Brack-Werner ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2007-02-23 par auteur
Source: BE Allemagne numéro 323 (22/02/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41413.htm Accéder à la source

Mots clés: Visualisation proteines interactions cellulo


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...