Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-02-26
Actualité médicale

Tags: Amelioration -  cicatrisation -  radiotherapie - 
Amélioration de la cicatrisation par radiothérapie - Actualité médicale
Amélioration de la cicatrisation par radiothérapie

La guérison d'une inflammation ou d'une opération engendre une cicatrisation locale où apparaît du tissu conjonctif fait en grande partie de fibroblastes. Ces cellules ont des propriétés de contraction qui peuvent mener à des complications pour le patient. Les structures en forme de tuyaux comme il en existe dans la voie urinaire, les conduits d'écoulement de la bile ou les conduits lacrymaux, sont particulièrement exposées à ces risques de complications.

Publicité

Une radiothérapie appliquée localement dans les premiers jours suivant la blessure favorise la guérison. En effet, les rayons ionisants freinent la production de substances messagères qui dirigent la prolifération et la différenciation des fibroblastes.

Une thérapie, qui consiste à poser à l'endroit de la blessure un implant contenant une source radioactive, fait l'objet d'un projet de recherche de l'Université Ludwig-Maximilan (Munich) et de l'Université Technique de Munich, avec le soutien de partenaires industriels. Le projet intitulé "BetaMod" (modulation de la cicatrisation par des sources de rayons-beta intégrées localement), actuellement en phase de démarrage, est soutenu financièrement pour moitié par la Fondation bavaroise pour la recherche (900.000 euros sur trois ans) et pour moitié par les partenaires de l'industrie.



Walter Assmann - MLL/Beschleunigerlaboratorium der LMU und TU München, Am Coulombwall 6, D85748 Garching - tél : +49 89 289 14283, fax : +49 89 289 14280 - email : Walter.Assmann@lmu.de

Communiqué de presse de l'Université Ludwig-Maximilan de Munich - 29/01/2007

Fabien Curchod, bfhz@lrz.tu-muenchen.de

Article écrit le 2007-02-26 par auteur
Source: BE Allemagne numéro 323 (22/02/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41406.htm Accéder à la source

Mots clés: Amelioration cicatrisation radiotherapie


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...