Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-02-28
Actualité médicale

Tags: technique -  regeneration -  nerfs -  peripheriques - 
Nouvelle technique de régénération des nerfs périphériques - Actualité médicale
Nouvelle technique de régénération des nerfs périphériques

L'Institut des Sciences Biomédicales Abel Salazar (ICBAS) et la Faculté d'Ingénierie de l'Université de Porto (FEUP) développent une technique permettant la régénération des nerfs périphériques à l'aide de tubes guides colonisés par des cellules souches autologues différenciées in vitro.

Publicité

Le tube guide est un biomatériau biorésorbable et biocompatible, développé par l'équipe de la FEUP. Il sert de tuteur de régénération nerveuse et établit un pont entre les extrémités sectionnées ou écrasées du nerf. Des cellules du patient, après différenciation in-vitro, sont cultivées dans la lumière du tube avant son implantation de façon à guider de manière optimale la repousse des neurones. Selon les chercheurs, la régénération est facilitée non seulement mécaniquement mais aussi chimiquement par l'accumulation de facteurs neurotrophiques et neurotropiques.

Le groupe de recherche est un groupe multidisciplinaire, coordonné par les Professeurs Ana Colette Maurício de l'ICBAS et José Domingos Santos de FEUP. L'équipe est composée de 15 personnes et compte la participation d'ingénieurs, médecins, vétérinaires, biologistes et physiothérapeutes.

Le groupe de FEUP a développé des tests in vivo et vitro pour évaluer le biomatériau développé à base de PLGA (poly-acide lactique-co-acide glycolique), de chitosan et de caprolactone. Des tests in vivo sur rats, lapins et rongeurs ont également été réalisés par l'équipe de l'ICBAS. Des équipes de la Faculté de Motricité Humaine (FMH) de l'Université Technique de Lisbonne et de l'Université de Trás-os-Montes et Alto Douro (UTAD) ont réalisé les tests mécaniques et neurologiques et une équipe de l'Université de Turin en Italie était en charge des analyses histomorphométriques, histologiques et morphologiques. Suite à ces résultats positifs en terme de récupération motrice et des fonctions nociceptives, le groupe va désormais commencer les applications cliniques dans les hôpitaux du Nord du pays.


- Ana Colette Maurício, Professeur à l'ICBAS - tel: (+351) 252660400 - email: ana.colette@mail.icav.up.pt
- José Domingos Santos, Professeur à FEUP - tel: (+351) 22 508 1419 - email: jdsantos@fe.up.pt

- "Regeneration dos nervos periféricos" - Jornal de Notícias - 26/12/06
- "INESC e FMUP criam software inovador de avaliação estética pós cirurgia" - 21/11/06 - http://www.cienciapt.net

Service de Coopération ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2007-02-28 par auteur
Source: BE Portugal numéro 21 (27/02/2007) - Ambassade de France au Portugal / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41483.htm Accéder à la source

Mots clés: technique regeneration nerfs peripheriques


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...