Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-02-28
Actualité médicale

Tags: Cancer -  sein -  technique -  innovante -  detection -  precoce -  maladie - 
Cancer du sein : une technique innovante de détection précoce de la maladie - Actualité médicale
Cancer du sein : une technique innovante de détection précoce de la maladie

Une nouvelle technique de détection du cancer du sein a été développée par un consortium portugais. Baptisée "PET Mamografia" (Tomographie à Emission de Positron), elle permet de détecter de façon précoce les tumeurs de très petites dimensions. PET Mamografia est capable de détecter des tumeurs de 1 millimètre de diamètre en cinq minutes, celle-ci est plus précise que l'échographie et pourrait présenter une alternative à la biopsie évitant ainsi les désagréments causés par ce type d'examens invasifs.

Publicité

La technologie PET a été inventée il y a plus de deux décennies par le CERN - Laboratoire Européen de Physique de Particules. Le principe est simple, des molécules ayant des affinités pour les cellules cancérigènes, par exemple du glucose, sont injectées dans la circulation sanguine. Ces molécules de glucose sont préalablement marquées par un atome radioactif. Par des méthodes chimiques, il est possible de créer une molécule qui, outre le glucose, contient un atome de fluor-18, un émetteur de positrons qui peuvent être captés à l'extérieur de l'organisme par les capteurs de "PET Mamografia".

Depuis début 2007, des tests cliniques de " PET Mamografia " sont réalisés, pour la première fois, sur 300 femmes à l'Hôpital Garcia de Horta à Almada. La stratégie commerciale a déjà été définie. Après la phase de tests cliniques, une nouvelle ` start up ' qui détiendra les droits de propriété intellectuelle sera créée. Actuellement le coût d'un examen PET du corps entier, au Portugal, est d'environ 1300 euros. Le PET Mamografia devrait être significativement moins cher qu'un PET du corps entier.

Ce projet a fait l'objet d'un enregistrement de brevet national et international et reçu un financement de 2,5 millions d'euros, attribué par l'Agence de l'Innovation (AdI) sur les fonds européens (POSI). L'objectif de ce projet, dont le directeur scientifique depuis 2002 est João Varela, était l'amélioration de la technique PET, utilisée ces dernières années, qui ne détecte pas les tumeurs dont la taille est inférieure à 1 centimètre.

Le consortium est composé du Laboratoire d'Instrumentation et de Physique Expérimentale des Particules (LIP), l'INESC Inovação - Institut des Nouvelles Technologies (INOV), l'Institut d'Ingénierie Mécanique et de Gestion Industrielle (INEGI), l'Hôpital Garcia de Horta (HGO), l'Institut de Biophysique et d'Ingénierie Biomédicale de l'Université de Lisbonne (IBEB) et l'Institut Biomédical de Recherche sur la Lumière ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2007-02-28 par auteur
Source: BE Portugal numéro 21 (27/02/2007) - Ambassade de France au Portugal / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41486.htm Accéder à la source

Mots clés: Cancer sein technique innovante detection precoce maladie


Publicité

En savoir plus