Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-02-28
Actualité médicale

Tags: Cancer -  sein -  role -  progesterone - 
Cancer du sein : le rôle de la progestérone - Actualité médicale
Cancer du sein : le rôle de la progestérone

Une équipe portugaise de l'Université de Porto a montré que la progestérone, hormone sexuelle féminine peut favoriser le développement du cancer du sein. Les résultats, publiés dans la revue américaine Journal of Cellular Biochemistry, ont mis en évidence que la progestérone active une protéine qui stimule la division cellulaire et la formation des vaisseaux sanguins qui alimentent ces cellules. Cette étude a été réalisée par Raquel Soares, chercheuse à l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC), son élève en doctorant Susana Guerreiro ainsi que Mónica Botelho de l'Institut de Pathologie et Immunologie Moléculaire de l'Université de Porto (Ipatimup).

Publicité

Les chercheuses ont utilisé des cellules de femmes ménopausées dont la quantité de progestérone était nulle. Elles ont observé qu'en exposant les cellules à la progestérone, la protéine PDGF-A était produite en quantité plus importante.

De plus, pour vérifier l'implication de la protéine dans la prolifération de vaisseaux sanguins, Raquel Soares et son équipe ont étudié les cellules destinées à constituer les vaisseaux sanguins, les cellules du muscle lisse. Elles ont conclu que la progestérone active la protéine non seulement dans les cellules mais également dans les vaisseaux sanguins en stimulant leur formation, phénomène appelé angiogenèse. Ce résultat est inquiétant du fait que ces vaisseaux sont non seulement cruciaux pour apporter les nutriments aux cellules mais également parce qu'ils contribuent à disséminer les cellules cancéreuses dans le corps. Les chercheuses ont également mis en évidence que la PDGF-A (et donc la progestérone) favorise le développement et la viabilité des cellules cancéreuses.

Ces résultats ouvrent de nouvelles voies thérapeutiques qui consisteraient à bloquer ce processus et confirment également l'importance des thérapies anti-progestérone qui empêchent la tumeur et les vaisseaux sanguins de se développer. L'équipe développe actuellement une nouvelle solution thérapeutique contre le cancer du sein en appliquant les résultats de leurs travaux à un médicament déjà existant et ajoute que "bien qu'encore non testé cliniquement, les résultats de cette nouvelle thérapie sont déjà prometteurs".


Raquel Soares, chercheuse - IBMC Instituto de Biologia Molecular e Celular, Rua do Campo Alegre, 823, 4150-180 Porto - email: rsoares@ibmc.up.pt

- "Portuguesas concluem que progesterona está na génese do cancro da mama" - E-ciencia - 14/12/06 - page 14
- "Progestrona pode contribuir para progressão do cancro a mama" - Público - 12/12/06

Service de Coopération pour la Science et la Technologie - Elodie Jullien - coop.scientifique@ifp-lisboa.com

Article écrit le 2007-02-28 par auteur
Source: BE Portugal numéro 21 (27/02/2007) - Ambassade de France au Portugal / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41484.htm Accéder à la source

Mots clés: Cancer sein role progesterone


Publicité

En savoir plus