Publicité
Accueil > Vie de l'Hôpital : actus > CHU Montpellier
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-03-01
Vie de l'Hôpital : actus

Tags:
L'institut de recherche en Biothérapie de Montpellier est désormais doté d'un Directeur - CHU Montpellier - Vie de l'Hôpital :  actus
L'institut de recherche en Biothérapie de Montpellier est désormais doté d'un Directeur - CHU Montpellier

L'institut de recherche en Biothérapie (IRB de Montpellier) ouvrira ses portes sur l'Hôpital Saint-Eloi (un des 7 sites du CHRU de Montpellier) en septembre prochain. L'IRB s'insère dans un très riche tissu de recherche fondamentale et appliquée Montpelliéraine, et s'adosse aux compétences médicales du CHRU.

Publicité



L'IRB a pour objectif de développer la médecine régénératrice, tendant à réparer des tissus ou des organes à l'aide de cellules ou de procédés innovants. Cette discipline s'applique à de nombreux domaines médicaux tels que le cancer, les pathologies du cartilage et de l'os, les insuffisances cardiaques, le diabète, les hépatites, les pathologies cardiaques, musculaires ou encore les maladies neuro dégénératives.

Le CHRU de Montpellier s'est engagé dans ces domaines depuis 10 ans et s'implique tout particulièrement dans les avancées cliniques concernées par ces différentes pathologies.

L'institut de recherche en Biothérapie est un projet porté par le CHRU de Montpellier, avec pour partenaires l'Inserm, l'UFR de médecine et l'Université Montpellier 1.

Il a reçu le soutien actif et financier de la Région Languedoc Roussillon, de l'Agglomération de Montpellier, ainsi que de l'Association Française contre les Myopathies (AFM).

Alain MANVILLE, Directeur Général du CHRU de Montpellier, précise que : "la priorité de cet institut est de créer une chaîne complète d'expertise allant de la recherche fondamentale aux applications thérapeutiques…il s'agit là d'un enjeu majeur de la médecine du futur".

L'IRB se positionne, grâce à la collaboration avec nos partenaires Institutionnels l'Inserm et l'université, comme un leader dans la compétition scientifique nationale mais aussi internationale.

Il doit pouvoir attirer les chercheurs les plus brillants, les entreprises les plus dynamiques et leur donner l'opportunité de s'engager dans ce domaine des biothérapies.

Dans cet esprit, un appel à candidatures international a été lancé afin de pourvoir le poste de son Directeur.

Des scientifiques de très haut niveau, issus de différents pays européens, ont dans ce cadre été auditionnés par un Conseil scientifique international et indépendant. Ce comité est composé de membres nommés par l'Inserm et le CHRU, directeurs d'unités de recherche en France mais aussi en Grande Bretagne et en Belgique et dont l'expertise est ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2007-03-01 par CHU Montpellier
Source: CHU MontpellierAccéder à la source


Publicité

En savoir plus