Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-03-02
Actualité médicale

Tags: Percer -  secret -  memoire -  immunologique - 
Percer le secret de la mémoire immunologique - Actualité médicale
Percer le secret de la mémoire immunologique

Le Dr Rafick-Pierre Sekaly et son équipe de l'Université de Montréal, ont découvert une protéine clé et un mécanisme important de la mémoire des lymphocytes T, responsables de la réponse immunitaire de longue durée. Jusqu'alors les mécanismes associés à la longévité de cette mémoire, dont la durée peut aller jusqu'à 60 ans, étaient encore quasiment inconnus.

Publicité

Les résultats des chercheurs, présentés dans le numéro de janvier du Journal of Experimental Medicine, montrent que la molécule FOXO3a est responsable de l'intégration des signaux externes reçus par les cellules CD4+. Ces lymphocytes T à mémoire séquestrent FOXO3a dans le cytoplasme et permettent aux cellules de la mémoire centrale de survivre pendant plusieurs années.

Les chercheurs ont isolé FOXO3a en purifiant de façon homogène des cellules de la mémoire centrale puis ont comparé l'expression de différents gènes avec plusieurs populations de lymphocytes, avant d'analyser leurs résultats au moyen de logiciels bio-informatiques.

"Aucun des gènes cibles de FOXO3a n'était exprimé dans les cellules de la mémoire centrale contrairement aux autres populations cellulaires, ce qui protège les lymphocytes T à mémoire de la mort cellulaire", indique le Dr Sekaly. "Lorsque la protéine se trouve dans le cytoplasme, les gènes ne sont pas exprimés et, quand FOXO3a est dans le noyau, les gènes sont exprimés", signale-t-il. Or, l'étude de l'équipe de chercheurs démontre clairement que FOXO3a est séquestrée dans le cytoplasme lorsqu'elle reçoit les signaux des cellules "à mémoire".

Les travaux du Dr Sekaly ouvrent de nouvelles perspectives dans la mise au point de stratégies thérapeutiques.


Dr Rafick-Pierre Sekaly, Faculté de médecine, Université de Montréal - tél : +1 514 343 6111 x0728 - email : rafick-pierre.sekaly@umontreal.ca

http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/2006-2007/20070219/R_5.html

Fanny Martin, MONTREAL, fanny.martin@diplomatie.gouv.fr

Article écrit le 2007-03-02 par auteur
Source: BE Canada numéro 314 (28/02/2007) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41489.htm Accéder à la source

Mots clés: Percer secret memoire immunologique


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...