Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-03-02
Actualité médicale

Tags: espoir -  traitement -  sclerose -  plaque -  maladies -  neurobiologiques - 
Nouvel espoir pour le traitement de la sclérose en plaque et d'autres maladies neurobiologiques - Actualité médicale
Nouvel espoir pour le traitement de la sclérose en plaque et d'autres maladies neurobiologiques

A partir du fait que chez les femmes enceintes, une régression des symptômes de la sclérose en plaque est observé, des chercheurs de l'Université de Calgary, dirigés par le Dr Samuel Weiss, ont montré, qu'une hormone de la grossesse est responsable de la reconstruction de la gaine protectrice autour des neurones.

Publicité

Les résultats publiés le 21 février dans la revue "The Journal of Neuroscience", sous le titre "White matter plasticity and enhanced remyelination in the maternal CNS" montre en effet, chez la souris, qu'une hormone, la prolactine, favorise la production de myéline, substance entourant les cellules nerveuses et jouant un rôle dans la transmission des messages dans le système nerveux central. Dans l'étude menée, il a été montré que la quantité de prolactine augmente durant la grossesse et que cette dernière est directement responsable de la formation de myéline dans le cerveau et la moelle épinière. De plus, quand des souris non enceintes reçoivent des injections de prolactine, cela entraine une réparation de leur myéline.

"Cette découverte permet de faire progresser la thérapie de la sclérose en plaque et de stabiliser la maladie dans ses débuts. En favorisant la réparation, ce qui est le but de la thérapie à la prolactine, nous espérons améliorer les symptômes de la maladie pour des gens qui vivent avec." déclare le Dr Luanne Metz de l'Université de Calgary et directrice du département de neuroscience clinique de la Clinique de Calgary.


http://www.ucalgary.ca/news/feb2007/ms-hormone/

Mathieu Le Stum, OTTAWA, st-cafr@ambafrance-ca.org

Article écrit le 2007-03-02 par auteur
Source: BE Canada numéro 314 (28/02/2007) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41497.htm Accéder à la source

Mots clés: espoir traitement sclerose plaque maladies neurobiologiques


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...