Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-03-02
Actualité médicale

Tags: arthrite -  rhumatoide -  cancer - 
Lien entre l'arthrite rhumatoide et le cancer - Actualité médicale
Lien entre l'arthrite rhumatoide et le cancer

La première étude d'investigation concernant les patients souffrant d'arthrite rhumatoide, une inflammation chronique auto immune, et de cancers est à paraître en mars 2007 dans la revue médicale Arthritis and Rheumatism. Les auteurs ont examiné l'impact de cette maladie rhumatismale sur l'incidence globale du cancer et sur le taux de survie. L'équipe de chercheurs a suivi 2105 patients souffrant de poly-arthrite inflammatoire.

Publicité

Ces patients ont été suivis pendant une période de dix ans pour détecter la fréquence de cancers. Dans ce groupe ils ont identifié 123 cas de cancers. Ces cas ont inclus notamment des cancer des os, du poumon, du sein, de la prostate, du côlon et du cerveau. Ils ont comparé ces taux avec les taux de cancers dans la population générale dans une même région géographique, le Norfolk.

Globalement l'incidence du cancer ne fut pas augmentée chez les sujets souffrant de poly-arthrite inflammatoire; cependant le risque de cancer sanguin fut augmenté dans cette population, un résultat attendu par les chercheurs étant donné l'association entre l'arthrite rhumatoide et le lymphome.

L'étude a également comparé le nombre de décès chez les patients souffrant de cancer et d'arthrite inflammatoire. Le résultat montre une augmentation de 40 % de la mortalité chez les patients souffrant soit de poly-arthrite inflammatoire ou d'arthrite rhumatoide et de cancers.

Selon le Dr Alan Silman, M.D., épidémiologue à l'université de Manchester et auteur principal de la recherche, les résultats de cette étude démontrent que la survie à cinq ans de patients souffrant à la fois de poly-arthrite inflammatoire et de cancers est réduite de manière substantielle en comparaison avec celle de la population générale même après ajustement pour les différences d'âge, de sexe et de sites du cancer, bien que le taux global d'incidence du cancer ne semble pas être augmenté.

Article écrit le 2007-03-02 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: arthrite rhumatoide cancer


Publicité

En savoir plus