Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-03-06
Actualité médicale

Tags: Traitement -  cancers -  faisceaux -  ions -  lourd - 
Traitement des cancers par faisceaux d'ions lourd - Actualité médicale
Traitement des cancers par faisceaux d'ions lourd

La Chine vient d'effectuer de nouveaux progrès dans le traitement des cancers de la peau par faisceaux d'ions lourds, en traitant des tumeurs à une profondeur jusqu'à 2,5 cm sous la peau. Cette technique permet le traitement des tumeurs non traitables par chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie (traitement des tumeurs par faisceaux de photons). Ce succès fait suite à de précédents essais cliniques à 1,5 cm en novembre 2006, la Chine devenant ainsi le quatrième pays à utiliser cette technique après les Etats-Unis, l'Allemagne et le Japon.

Publicité

Les traitements ont été effectués dans la province du Gansu par l'Institut de Physique Moderne de l'Académie des Sciences de Chine (CAS) en collaboration avec l'Hôpital général militaire de Lanzhou et l'Hôpital Provincial pour les tumeurs. A l'issue d'un traitement de 8 jours, la taille des tumeurs des dix patients concernés aurait diminué de 40% à 60% sans effet secondaire observé. De tels résultats avaient été obtenus lors de la première phase d'essais à 1,5 cm au bout de 10 jours de traitements, puis la disparition totale des tumeurs au bout de 2 mois pour 3 des 4 patients traités.


"Heavy Ion Beam Therapy for Cancer Patients" - S&T Newsletter - 30/01/2007 -

Yannick Lannes

Article écrit le 2007-03-06 par auteur
Source: BE Chine numéro 38 (5/03/2007) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41551.htm Accéder à la source

Mots clés: Traitement cancers faisceaux ions lourd


Publicité

En savoir plus