Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-03-07
Actualité médicale

Tags: genes -  previennent -  cancer - 
Découverte : des gènes qui préviennent du cancer - Actualité médicale
Découverte : des gènes qui préviennent du cancer

Les cellules cancéreuses diffèrent des cellules normales entre autres dans leur mode de division. Les cellules normales, une fois le signal de division reçu, activent aussi un système de stoppage de celle-ci, les cellules cancéreuses quant à elles possèdent un système de stoppage défectueux qui mène à leur prolifération et donc au développement d'un cancer.

Publicité

Des scientifiques de l'institut Weizmann étudient des divisions cellulaires et ont identifié les gènes impliqués dans ces phénomènes. Le signal de division provient d'un signal extérieur sous la forme d'un "facteur croissance", il initie une chaîne de réactions dans la cellule. Certains types de gènes provoquent la division cellulaire alors que d'autres l'arrêtent. Ce phénomène se déroule en plusieurs vagues (croissance - pause).

Pour accomplir ces recherches, des scientifiques venants de plusieurs disciplines ont collaboré, tels que Pr Yosef Yarden (biologie), Pr Eytan Domany (physiques), Pr Uri Alon (biologie moléculaire et cellulaire), Dr Eran Segal (informatique et mathématiques appliqués), Pr Gideon Rechavi (centre médical Sheba) et des chercheurs encadrés par Pr Gordon B. Mills du centre du cancer Anderson à Houston (Texas). Ils ont trouvé 50 gènes interférant avec l'activité des différentes vagues évoquées plus haut. Des études menées sur des patientes atteintes de cancer de l'ovaire démontrent une corrélation entre ces gènes responsables et la virulence de la maladie. Ces découvertes vont permettre aux médecins d'établir des profils génétiques et ainsi donner des traitements taillés sur mesure selon le malade.

Weizmann Press Release, 25/02/2007

Article écrit le 2007-03-07 par auteur
Source: BE Israël numéro 56 (5/03/2007) - Ambassade de France en Israël / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41567.htm Accéder à la source

Mots clés: genes previennent cancer


Publicité

En savoir plus