Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-03-12
Actualité médicale

Tags: consommation -  vitamine -  incidence -  cataracte - 
La consommation de vitamine C réduit l'incidence de la cataracte - Actualité médicale
La consommation de vitamine C réduit l'incidence de la cataracte

Un groupe de chercheurs du "National Cancer Center" a mis en évidence que la vitamine C ingérée lors de l'alimentation quotidienne pourrait prévenir l'apparition de la cataracte chez les Japonais de plus de 40 ans.

Publicité

Une cataracte correspond à une opacification du cristallin, la lentille convergente biconvexe qui sert à l'accommodation; le cristallin, en se contractant, fait varier la distance focale de la lentille et permet la mise au point de l'image sur la rétine de l'oeil. La majorité des cataractes apparaît spontanément avec l'âge, de façon progressive, sans cause déclenchante particulière. Certains facteurs peuvent cependant jouer un rôle en précipitant l'apparition de la maladie : l'exposition prolongée aux ultraviolets, le tabagisme, l'hérédité, certains traitements médicamenteux (corticothérapies prolongées), le diabète et certaines maladies métaboliques.

Des publications scientifiques (principalement aux Etats-Unis) avaient déjà avancé l'idée selon laquelle la vitamine C réduisait l'incidence de la cataracte due au vieillissement dans les populations occidentales, mais c'est la première recherche s'intéressant à un large groupe d'Asiatiques. En effet, Shoichiro TSUGANE et son équipe ont analysé les données recueillies dans le cadre du "Japan Public Health Center-based Prospective Study", un projet qui suit sur plusieurs années la santé et les habitudes de vie de près de 140.000 Japonais âgés de 40 à 60 ans. Ces sujets sont répartis en 2 cohortes (environ 55.000 personnes pour la première et 85.000 pour la deuxième) correspondant à l'année de leur entrée dans l'étude (1990 et 1993 respectivement). Chaque cohorte a été suivie régulièrement pendant 5 ans avec des analyses de sang et stockage des échantillons prélevés et des bilans médicaux. Dans la deuxième phase de l'étude qui s'étend sur 10 ans, il n'y a plus d'examens médicaux réguliers, mais les participants doivent remplir périodiquement un questionnaire détaillé, où on s'intéresse particulièrement aux habitudes alimentaires ainsi qu'à la consommation d'alcool et de tabac. Cette vaste enquête a pour but de mettre en lumière de possibles relations entre régime alimentaire et prévention des pathologies, notamment cancéreuses.

En étudiant les données de la Cohorte n°1 ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2007-03-12 par auteur
Source: BE Japon numéro 436 (9/03/2007) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41677.htm Accéder à la source

Mots clés: consommation vitamine incidence cataracte


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...